L’été est déjà là et avec l’année scolaire qui se termine, certains commencent à songer aux vacances.

La chaleur, les vacances, et une prise de décision pas si facile: te réformeras-tu ou laisseras-tu les jours d’été effacer tes chances de devenir meilleur ? Dans cet article, in cha Allah, nous verrons quelles sont ces trois choses à retenir pendant l’été pour le musulman soucieux de protéger ce qu’il a avancé pour l’Au-delà. A tous ceux qui ne veulent pas voir leurs efforts effondrés nous disons :

  1. Ne détruis pas ce que tu as construis pendant le Ramadan

Le Ramadan passé dans l’adoration d’Allah Azza wa Jal, la prière, le jeûne, l’aumône et le recueillement ne devrait pas être détruit sous le poids de l’insouciance, une fois l’été arrivé. Quel désastre pour le croyant de repartir à zéro sur le chemin de la piété alors qu’il avait tant avancé dans sa foi et vu ses hassannates multipliées pendant ce mois béni. Sache, mon frère, ma soeur, que nos pieux prédécesseurs passaient 6 mois de l’année à implorer Allah ta’ala de prolonger leur vie jusqu’à être présent pendant Ramadan, puis ils imploraient Allah les 6 mois suivants pour que leur jeûne soit accepté.

Tu vas prendre de très bonnes habitudes pendant Ramadan, comme augmenter ta lecture du Coran, l’assiduité à la prière en groupe et pendant celle de Tarawih, la recherche des moments d’exaucement de tes invocations et la multiplication du rappel de ton Créateur. Ne laisse donc pas l’été gâcher tout cela: Ressors du Ramadan encore meilleur qu’avant !

2.   Ne gaspille pas ton temps libre

Les mois d’été sont synonymes de vacances, de temps libre. La ni’ma du temps fait partie des bienfaits très souvent négligés par le fidèle. Rappelle-toi qu’un jour viendra où l’on aura tous des comptes à rendre sur les bienfaits dont Allah nous a gratifié, et le temps en est un. La sourate Al-Asr en est une preuve évidente pour qui veut comprendre:

Au nom d’Allah Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux

  • Par le Temps
  • L’homme est, certes, en perdition
  • Sauf ceux qui croient, accomplissent de bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

En effet, dans l’exégèse de cette sourate, Sheikh Al Uthaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, rappelle que lorsque Allah azza wa jal jure par quelque chose ce n’est que pour montrer et appuyer sur son importance. Tous les êtres humains sont voués à la perte sauf ceux qui ont ces quatre caractéristiques: la foi, les bonnes oeuvres, l’injonction mutuelle à la vérité et l’injonction mutuelle à la patience.

Mon frère, ma sœur, profite de ton temps libre pour le passer dans la détente en bonne compagnie, et surtout dans la quête de ce qui te permettra de comprendre et d’atteindre ces nobles caractéristiques. Recherche l’assise où tu apprendras ta religion, l’arabe, le Coran car dans un hadith rapporté par Boukhari, le Prophète, paix et salut sur lui a dit: Quiconque s’engage dans la voie du savoir, Allah l’engage dans la voie du Paradis ». Mets donc ton temps à profit et surtout…fuis tout ce qui t’éloignera de cet objectif.

3. Préserve tes oreilles, tes yeux, et ta langue pendant l’été

Fais attention pendant ces mois d’été aux lieux de détente que tu choisiras. Ne gaspille pas comme on l’a dit le bien accumulé pendant le Ramadan, le temps qui t’est offert et l’utilisation des organes avec lesquels tu es censé adorer Allah Le Très Haut. En effet, nous devrons rendre des comptes le Jour de la Résurrection sur la manière avec laquelle l’on a utilisé nos yeux. Ne te rends donc pas à la plage ou d’autres endroits où la vue de la Awra des autres t’est permise alors qu’elle t’est interdite par Allah. Ne remplis pas tes nuits en compagnie de ceux qui ne se rappellent guère leur Seigneur, en réunions où musique, discussions futiles et autres pêchés noient ton cœur dans l’insouciance.

Rappelle-toi ce verset:  » L’ouïe, la vue, et le cœur; sur tout cela, en vérité, on sera interrogé ». Sourate 17, verset 36

Puisse cet article être bénéfique à nous les premiers, à moi, et à mes frères et sœurs en Allah à qui nous souhaitons d’avancer et de faire partie de ceux qui réussissent ici-bas et dans l’Au-delà. Nous implorons Allah azza wa jal pour qu’Il nous fasse écouter et voir ce qui Le satisfait. Amine

Et toi, as-tu un objectif pour t’aider à continuer d’avancer vers Allah cet été ?

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *