C’est l’histoire d’un Musulman qui sauve un juif…

Les Belges se souviennent de ce terrible drame qui les a frappés ce 22 mars 2016. Deux attentats ont été perpétrés simultanément, l’un à l’aéroport de Zaventem dans la province du Brabant flamand et l’autre en plein cœur du quartier européen dans un métro Bruxellois.

Un cauchemar qui s’est transformé pour Walter Benjamin, un survivant, en une belle amitié qu’il a décidé de coucher sur papier deux ans après la tragédie dans un livre intitulé « J’ai vu la mort en face ».

Alors qu’il se rendait à Tel Aviv rejoindre sa fille, Walter Benjamin est soufflé par une déflagration en plein hall de l’aéroport de Zaventem. Une deuxième bombe déclenchée par un kamikaze lui arrache la jambe et le blesse gravement à l’autre le laissant agonisant au sol. Au moment où il pense qu’il vit ces derniers instants, un homme vole à son secours.

Il travaille au service technique de l’aéroport, il est Belge d’origine marocaine, il s’appelle Hassan.

C’est le début d’une belle histoire, celle du musulman qui sauve un juif.

Après plusieurs semaines passées aux soins intensifs, Walter reçoit à l’hôpital une visite inattendue, Hassan. Les retrouvailles sont émouvantes.

« Il pleurait en entrant dans ma chambre d’hôpital » raconte la victime.

Quelques années plus tard, Walter porte une prothèse et les blessures sont encore là. Il ne garde pourtant aucune rancœur , mais nous met en garde contre les amalgames.

« J’espère que les gens seront assez intelligents pour comprendre que 99,99% de la population musulmane est extraordinaire ».

Le survivant des attentats du 22 mars qui ont fait 32 morts et 340 blessés était l’invité de Thierry Ardisson dans l’émission « Salut les Terriens » sur C8 le 03 mars dernier.

Dans un témoignage émouvant, Walter Benjamin nous raconte comment sa vie a basculé après avoir simplement changé la date de son billet d’avion du 17 mars pour le 22 mars…

By Younes