Le mardi 29 novembre, au stade international Khalifa, à Doha, au Qatar, les Lions de la Teranga battent l’Equateur 2-1, et filent en 8e de finale. Le Maroc est la deuxième nation africaine à se qualifier ce 1er décembre. Les Lions rugissent.
Le Sénégal mène la danse
Lors de la dernière édition en Russie, en 2018, aucune équipe africaine n’avait réussi ce challenge. Le Sénégal s’y est mis. Cette fois-ci, à la 8e minute, c’est l’attaquant Sénégalais Boulaye Dia qui fait un appel à l’entrée de la surface. A la 24e minute, c’est l’attaquant sénégalais Ismaïla Sarr qui s’infiltre sur la gauche sans parvenir à cadrer son tir. A la 35e minute, le gardien équatorien Hernán Galíndez est pris de cours par un ballon en profondeur, mais il parvient malgré tout à s’en sortir. Et à la 42e minute, l’attaquant sénégalais Ismaïla Sarr s’infiltre dans la surface de réparation, avant d’être stoppé irrégulièrement par le défenseur équatorien Piero Hincapié. L’arbitre français du match Clément Turpin indique sans hésitation le point de pénalty. Après s’être relevé, Ismaïla Sarr transforme lui-même ce pénalty. Les Lions de la Teranga mènent au score 1-0. Après cinq minutes de temps additionnel, les deux équipes se séparent sur ce score qui envoie les Lions de la Teranga en huitième de finale. L’Équatorien Moises Caicedo célèbre l’égalisation (1-1) de son équipe. Après six minutes de temps additionnel, les Lions de la Teranga s’imposent 2-1 face à l’Equateur. Ils prennent la deuxième place de ce groupe A.
Le Maroc, solide leader de groupe
Les Lions de l’Atlas n’avaient besoin que d’un point pour poursuivre l’aventure au Qatar. Ils en ont remporté trois. Ils ont frappé par Ziyech (4e) et Nesyri (23e). Le Canada a réduit le score par le Marocain Aguerd qui a marqué contre son camp (40e). Oui, cela peut arriver. Le Maroc n’avait plus atteint la phase finale de la coupe du monde depuis l’édition 1986 au Mexique. Pour le Maroc, le bilan est plus que positif : deux victoires, face à la Belgique (2-0) de Kévin de Bruyne et face au Canada d’Alfonso Davies (2-1) et un nul (0-0) face à la Croatie de Modriç. Résultat : une qualification, une première place, aucune défaite, un seul but encaissé. Le Maroc est la deuxième nation africaine à se qualifier au deuxième tour du Mondial 2022, après le Sénégal.
Le Ghana et le Cameroun sont toujours en course. Pour se qualifier, ils devront se défaire de l’Uruguay et du Brésil, demain vendredi. Pour la Tunisie, elle a quitté la compétition la tête haute mercredi après sa victoire face à la France.