Ces enfants d’immigrés qui quittent la France pour le pays d’origine

Le journal Le Parisien a relayé un sondage intéressant d’Innogence Consulting réalisé auprès de 800 personnes l’année dernière. La population interrogée était principalement des jeunes diplômés ou des cadres déjà en emploi de la diaspora africaine, enfants ou petits-enfants d’immigrés. La diaspora Subsaharienne était représentée à 58 % tandis que celle du Maghreb l’était à 42 %.

Ce qui ressort de ce sondage est que 40% des membres de la diaspora africaine sont prêts à retourner immédiatement travailler dans leur pays d’origine. Et les jeunes le sont particulièrement avec 45% des 24-27 ans.

Sur le moyen-long terme, ce sont 71% des personnes interrogées qui envisagent de retourner sur le continent, dans un délai de 10 ans maximum.

A la question «  Quels sont les trois critères qui vous permettent de vous décider sur une opportunité professionnelle d’aller travailler en Afrique ? », les raisons qui viennent en tête sont :

  • Les valeurs de l’entreprise (63%)
  • La stabilité politique / économique du pays (56%)
  • Les perspectives de carrière (48%)

Ces choix viennent devant le contenu de la mission (42%) et la rémunération (32 %), tandis que la renommée de l’entreprise ne représente que (18 %) des votes.

Le journal Le Parisien a de son côté interviewé plusieurs jeunes issus de la diaspora Subsaharienne qui ont fait le choix de partir, et la majorité d’entre eux l’ont fait pour des opportunités économiques. La plupart ont des idées ou des compétences qu’on ne trouve pas forcément dans le pays d’origine et ont ainsi pu entreprendre ou trouver une place de choix dans certaines entreprises qui recrutent des talents.

Par ailleurs, il est connu qu’il y a de nombreuses opportunités économiques et entrepreneuriales dans les pays musulmans où tout est à faire. On peut également trouver sur place de nombreux jeunes diplômés, ambitieux mais malheureusement au chômage qui, avec d’excellents salaires pour le pays mais bien inférieurs à ceux d’Europe, seront ravis de contribuer à la croissance d’une entreprise nouvellement crée.

Les pays d’origine eux-mêmes encouragent parfois la diaspora à venir s’installer et investir avec notamment des avantages fiscaux, des avantages au niveau de l’acquisition de biens immobiliers etc.

Le critère religieux n’est pas représenté dans ces sondages, mais il est évident qu’en plus des critères économiques, beaucoup de jeunes musulmans envisagent aujourd’hui de partir dans leur pays d’origine à la recherche d’un apaisement qui serait concrétisé à travers une liberté dans la pratique religieuse (prières, port du voile etc.) et le respect de leur foi.

Certains ont déjà fait le pas de partir s’installer dans les pays d’origine et nous souhaitons partager une série d’articles à ce sujet.
Si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous contacter pour nous livrer votre témoignage et les avantages et inconvénients que vous avez rencontré sur place, la réaction de vos proches ici et là-bas, etc. ; afin que ceux qui envisagent de partir puissent se faire une idée de ce qu’est la vie ailleurs ! Barakallahoufikoum.

Email : contact@ajib.fr
Objet du mail : J’ai quitté la France.

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *