Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3h30, le centre islamique de Joplin dans le Kansas a été incendié. L’incendie serait criminel d’après les pompiers qui seraient intervenus rapidement. Aucune victime n’est à déplorer. Mais la cinquantaine de familles faisant partie de ce centre, et entretenaient des relations cordiales avec les citoyens de la région, y compris les différentes communautés religieuses, doivent avoir le cœur serré.
En effet, le centre islamique fait fréquemment l’objet d’actes de vandalisme depuis son ouverture, comme de nombreux autres centres. En 2008 le FBI avait déjà enquêté lorsque le panneau de la mosquée avait été incendié, mais l’affaire n’avait malheureusement pas abouti, comme dans la majorité des cas de ce genre. En cinq semaines, cet incendie était le second et n’a malheureusement rien laissé sur son passage. L’imam Lahmuddin, représentant des lieux, dit être choqué et attristé à la vue de ces dégâts irréparables. Rien ne peut être sauvé. Malgré ceci, il place sa confiance en Dieu et affirme : « Mais puisque nous sommes des gens de foi nous ne pouvons oublier que c’est une chose qui est arrivé parce que Dieu l’a voulu, et nous devons être patients, en particulier durant le mois de Ramadan, nous devons contrôler nos émotions, notre colère. »
Le bureau du Shérif explique d’après l’AFP : « Personne n’a été arrêté pour le moment. Nous ne pouvons pas appeler cela un crime raciste tant que nous n’avons pas arrêté quelqu’un qui nous permette de parvenir à cette conclusion ». Le FBI avait ouvert une enquête lors du premier incendie du 4 juillet dernier. Il avait alors affirmé que les vidéos de surveillance avait enregistré les images d’un homme blanc en train de jeter un Cocktail Molotov sur le toit du centre. Une photo de cet individu a d’ailleurs été imprimée et publiée, annonçant que toute information engendrant l’arrestation du (ou des) coupable(s) rapporterait 15 000 $.
Crédit Photo : TrouveTaMosquée.fr