Centrafrique : une émission télévisée tente de réconcilier musulmans et chrétiens

emissionTVcentrafrique

En Centrafrique, les affrontements se poursuivent. Le bilan humain s’alourdit et des milliers de musulmans sont contraints de fuir les violences. 1,5 million de personnes ont déjà été contraintes de se déplacer.
Le sentiment d’hostilité envers les militaires est grandissant, et ils se font régulièrement attaqués. Les ONG, quant à elles, sans cesse menacées, peinent à fournir l’aide précieuse dont a besoin les blessés, et les réfugiés. MSF a même été contrainte de suspendre ses activités suite à une attaque d’un hôpital fin avril.

Le pays s’enlise de jour en jour dans un conflit sanglant, mais certaines voix tentent tant bien que mal, d’oeuvrer pour la paix et la réconciliation nationale. Après les responsables religieux du pays, c’est une série télévisée qui tente de réconcilier le peuple.
L’émission Centro Liv’N Piz (Centrafrique en paix) montrent des témoignages d’habitants de la capitale, Bangui, ainsi que des courts métrages.

Malgré les difficultés pour tourner l’émission dans un pays qui sombre dans le chaos, les producteurs, acteurs, et tous les participants, s’investissent dans cette émission et espèrent qu’elle apaisera les tensions.

Le producteur Pacôme Pabandji, est journaliste indépendant. Interviewé par France 24 explique que le concept clé est « d’accorder un temps de parole strictement égale aux chrétiens et aux musulmans ».
« À travers cette émission, on veut prouver que les préoccupations des membres des deux communautés sont les mêmes et montrer autre chose que les actes de violences qui touchent malheureusement quotidiennement nos concitoyens » a-t-il précisé pour France 24.

Les participants encourent beaucoup de danger en participant à l’émission. Parmi les 11 membres, 3 seulement sont musulmans qui prennent tous les jours des risques.

L’émission sera diffusée à partir de mi mai.

By Younes

4 thoughts on “Centrafrique : une émission télévisée tente de réconcilier musulmans et chrétiens”
  1. Salamou aleykoum.

    Voila une bonne initiative qui en vaut la peine. ceci est la voie religieuse musulmane et chrétienne. Nous sommes appelés à cohabiter. L’Afrique du Sud a vécu pire pendant plus d’une trentaine d’année, la minorité noire était persécutée et privée de tout droit humain et la réconciliation nationale a été difficile mais elle a fini par triompher. Le résultat est que nous voyons une Afrique du Sud démocratique qui essaie autant que possible de respecter les Droits de l’Homme même s’il reste encore du travail a faire.
    Malgré les différences qui existent entre l’islam et le Christianisme, il y a un terrain d’entente commune où tous peuvent se rencontrer. Par exemple, Islam et Christianisme reconnaissent les notions de divinité, de mission prophétique et de vie éternelle. Ils acceptent toutes les principes de bonne conduite et se préoccupent de la structure sociale de la famille. Ils ont des vues convergentes sur les questions relatives à l’environnement, aux droits de l’homme, à la défense des opprimées, la confrontation de l’injustice et du despotisme ; Ils dénoncent les génocides, les agressions et le fanatisme et œuvrent en faveur de la tolérance, etc.
    Le Saint Coran dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, afin que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. »
    Le saint Coran dit également : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. »
    Bien sur cette initiative ne se réalisera pas sur un plateau d’or, il faudra de l’endurance, des sacrifices et des obstacles à surmonter. Le résultat final en vaudra la peine InchAllah

  2. Salam aleykoum

    La notion de divinité non non le christianisme c est du Shirk ils ont exagere envers issa (jesus) en le mettant au statue de DIEU et autre avec maryam l ISLAM c est UN SEUL et UNIQUE Dieu
    Maintenant cela veut pas dire que je suis pour les massacres mais la c est une question de croyance il y a une grande grande différence

    L Afrique du sud connaît encore les discrimination envers les noirs la preuve le taux de chômage que connaissent les noir et les bidonville sont peuple de noir donc il y a encore +++++ d effort à faire la bas

    Qu ALLAH anéantisse ceux qui massacre nos frère et soeurs

    Salam aleykoum

  3. MachAllah abou bilal et oum vous aver raison de bocoup de chose m abou bilal sache une chose c est que c et les mouslim la qui souffrent laba qui subisse un genocide et pas les chretien faut etre veridique sur sa m par contre il est vrai que l extremisme n est pas aimer dans l islam c est pas bien pour nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *