Le conflit en Centrafrique sévit toujours, et l’ONG Amnesty International vient de publier un rapport sur les maltraitances infligés aux musulmans. Rendu public le 31 juillet et intitulé Suppression de l’identité – les musulmans dans les zones de la République centrafricaine soumises au nettoyage ethnique, ce document révèle entre autre que les musulmans centrafricains sont contraints de se convertir au christianisme.
Des musulmans ont pu retourner chez eux dans des zones qui avaient fait l’objet d’un nettoyage ethnique dans l’ouest de la République mais les milices imposent leurs lois. Des musulmans ont ainsi été menacés de mort s’ils ne se convertissaient pas au christianisme.
« Alors qu’elles ont déjà contraint des dizaines de milliers de musulmans à fuir l’ouest de la République centrafricaine, les milices anti-balaka s’en prennent désormais à l’identité religieuse des centaines de musulmans qui sont restés ou revenus », a déclaré Joanne Mariner, conseillère d’Amnesty International.
Les témoignages récoltés par l’ONG sont édifiants. Un jeune musulman de 23 ans vivant dans la préfecture de Sangha-Mbaéré a expliqué à Amnesty International : « Nous n’avions pas d’autre choix que de rejoindre l’Église catholique. Les anti-balaka ont juré de nous tuer si nous ne le faisions pas. »
Beaucoup de musulmans sont désormais contraints de se cacher pour pratiquer leur foi. Les prières sont interdites, les tenues vestimentaires musulmanes ne peuvent être portées librement et « la reconstruction de mosquées, dont on estime que 400 ont été détruites dans tout le pays, n’est pas autorisée » rapporte Amnesty International.
L’ONG a lancé un appel auprès des acteurs humanitaires et la communauté internationale pour soutenir les musulmans centrafricains. Elle a demandé à ce que des renforts soient déployés pour protéger les musulmans dans ces zones non protégées, où les milices anti-balakas font la loi.
Bien qu’on sache tous musulmans ou non ou tout cela va tous nous emmener?! mon Seigneur ou va le monde? ?
je pense que l afrique est et sera malheureusement toujours exploitee
l afrique est l’instrument pure des occidentaux je pense que tout est de leur faute avec leur organisation d hypocrites soit disant ONU qui ne représente aucun pays africains le massacre des musulmans ils s en réjouis pour mieux contrôler les territoires mettre des dictateurs et négocier les ressources . la seule armes contres ces sionistes c est l islam (qui nous protégés et nous guide grâce à l exemple du prophete sala allah aleycoum wa salam.
bizzarement tous les interdictions mentionnés ressemblent à celle en france en Belgique ..on se demandent prk? il y a un grand complot contre les musulmans dans le monde. on assiste à des génocides (palestine rohingyas de birmanie etc..) mais bon pour l ONU c est normal. . ils se réjouis de la gueurre sunnites et chites et l alimente en créeant des terroristes !Ils faut faire attention à ne pas se faire influencer par les médias et prions car seul dieu l’unique peut nous protéger
106. Quiconque a renié Allah après avoir cru… – sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi – mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible.
Sourate An Nahl
Qu’Allah 3azza wa jal vienne en aide à nos frères et soeurs oppréssés à travers le monde, il ne faut pas les oublier dans nos dou3a !
Allah réserve la bonne fin aux croyants, cette vie terrestre n’est qu’une épreuve. Accrochons nous fermement au Coran et à la Sunna, revenons au Tawhid et Allah nous donnera la victoire