Centrafrique : des enfants délibérément visés par les violences

tueries centre afrique

Des organisations internationales nous apprennent que désormais, des enfants sont délibérément visés dans le conflit qui ravage actuellement la République centrafricaine.
Depuis le début du mois de décembre, le pays déjà en grande instabilité politique, traverse une vague de violence, opposant les ex membres de la Séléka et les anti Balaka favorables à l’ancien Président François Bozizé.
Les violences sont montées d’un cran au cours de la nuit du lundi au mardi 3 décembre, une vingtaine de personnes de l’ethnie peule, et de confession musulmane dont 10 enfants ont été tuées au nord de Bangui, par des milices chrétiennes, les anti-Balaka, provoquant ainsi une crainte au sein de la communauté musulmane. Depuis, les tueries et les représailles se poursuivent.
Les enfants ne sont pas épargnés. Ils sont même acteurs à part entière de cette guerre, puisque certains ont été visés, ce qui est inédit dans ce conflit. C’est que nous rapportent des reporters, qui évoquent par exemple le cas d’Isaac, 5 ans et demi, qui s’est fait tiré dans chacun de ses pieds alors qu’il tentait de fuir avec sa famille. 

Des violences sans précédent sont perpétrées volontairement contre des enfants. Coups de machette à la tête, des jambes cassées, des blessés par balle : le complexe pédiatrique à Bangui, où travaille l’UNICEF et l’ONG Emergency a reçu depuis le 3 décembre 38 enfants délibérément visés par des violences et  des règlements de compte. Certains enfants ont rapporté qu’ils se sont fait tirés dessus parce qu’ils étaient musulmans. Violence, douleur, injustices, dénuement, malnutrition, tant d’épreuves que ces enfants devront relever pour avancer, et ne pas laisser la haine l’emporter.

Certains d’entre eux, sont des enfants soldats, et d’autres sont devenus maintenant des cibles. Ce conflit monte d’un cran la violence et la brutalité des affrontements, si bien que des assassins ne font plus la distinction entre adulte et enfant.

By Younes

3 thoughts on “Centrafrique : des enfants délibérément visés par les violences”
  1. Salam alaykoum, qu »Allah fasse que ces enfants soit protégés. Amine. Mais perso je trouve ça fou ces agressions à la machette… La notion de vie ne plus rien dire dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *