Une auditrice qui se dit appeler Francine, et de Toulouse, appelle la Radio France Inter pour poser une question au juge Marc Trévidic, suite à son intervention des français partis faire le Jihad en Syrie. Le juge se consacre aux questions des « recrues jihadistes et de la menace qu’elles représentent pour la France ». Avant son intervention, l’animateur de la radio prend le soin de nous rappeler qu’avec Toulouse, « on pense évidemment à ce qui s’était passé là bas au moment de l’affaire Merah ». Mais l’auditrice ne pose pas la question pour laquelle elle a été sélectionnée. Voici ses propos qui ont surpris l’antenne, déstabilisés l’animateur radio et l’invité, mais des propos tellement vrais pourtant :
« Monsieur le Juge pourquoi ne dénoncez-vous pas le djihad intégriste de la Ligue de Défense Juive, et du Betar qui vont faire des jihad en Israël, assassiner des enfants…? ».
Francine n’a pu terminer sa phrase, puisqu’elle a été brutalement coupée par l’animateur de radio, Marc Fauvelle, affirmant que ce n’était pas la question indiquée.
Le juge, avec un sourire nerveux, gêné, et un malaise perceptible sur son visage réagit tout de même, mais sans pour autant répondre à la question posée. Une question gênante, qui ne plaît pas. Forcément, lorsqu’il s’agit des israéliens de France partis faire la guerre aux palestiniens. Confus, il bredouille: « vous savez… l’intégrisme, l’histoire de l’humanité, c’est pas que l’islam. Il y en a… il y a… des intégristes juifs, chrétiens… On voit les Eglises évangéliques aux Etats-Unis, l’attentat d’Oklahoma qui avait fait 180 personnes tuées. Donc, c’est pas… effectivement,… faut faire attention à toute forme d’intégrisme. Voilà, c’est tout ce qu’il y a à répondre. C’est tout ce qu’on puisse dire… ».
L’animateur reprend de suite la parole, et s’explique alors : « on a coupé la parole car tout simplement on va essayer de ne pas rajouter de l’huile sur le feu, vu le climat ambiant, on pense évidemment à ce qui se passe en Israël, et en Palestine ».
L’animateur va même poser la question à la place de l’auditrice : « Où sont les imams qui embrigadent ses personnes qui veulent partir faire le Jihad (….) elles aussi rajoutent de l’huile sur le feu… ? »
La censure de cette radio est révoltante. La manière dont l’auditrice a été coupée est honteuse et montre de manière flagrante l’orientation de la Radio France Inter, l’instrumentalisation des médias, leur deux poids deux mesures. L’attitude de l’animateur est édifiante, surtout lorsqu’il affirme qu’il ne faut pas rajouter de « l’huile sur le feu » au sujet de la question de Francine. Bien sûr, l’auditrice n’aurait pas été sélectionnée si elle voulait poser une question sur la LDJ et le départ de personnes en Israël pour s’engager militairement avec Tsahal contre les palestiniens. Consternant. Lamentable.
Un bravo à Francine pour son geste. Pour visionner la vidéo :
Triste réalité.
yehoudianswer le 18 juillet 2014 à 14 h 40 min
Je suis français et juif pratiquant.
Je n’ai pas du tout l’habitude des forum. J’ai parcouru votre site et bien que je ne sois pas d’accord avec certains de vos articles, j’ai eu envie de m’exprimer pour vous dire des choses qui me semblent essentielles.
1°) tout d’abord, même si je suis actuellement préoccupé par le sort de mes frères israéliens, je voulais dire combien je suis choqué et peiné par la mort des civils palestiniens (je pense surtout aux enfants de la famille Baker: c’est un drame atroce qui a ému tout le monde y compris chez nous)
je comprends votre émoi et le sentiment d’injustice à la vue de ces images.
Nul doute que si j’avais été arabe ou musulman, j’aurai ressenti encore plus de peine et de colère. J’aurai peut être même ressenti de la haine envers les israéliens.
2°) Mais, voilà je ne suis ni arabe ni musulman, Je suis juif me rendant souvent en Israel, pour y retrouver une partie de ma famille et mes amis.
Cela vous paraîtra difficilement croyable mais sachez que les juifs et israéliens ressentent eux aussi un sentiment d’injustice par rapport à la situation. La grande majorité des israéliens ( y compris au sein du gouvernement) aspirent à la sécurité, la tranquillité et se sentent constamment en danger (depuis 60 ans).
La volonté de partis comme le Hamas, le Hezbolah ( autrefois le Fatah) , de certains pays de rayer Israël, la volonté du Hamas de cibler des civils par des tirs de roquettes, le terrorisme ou les mouvements de Djihad violents dans les pays voisins effraient les israéliens qui se mettent dans la situation et l’obligation de vouloir avant tout se défendre.
C’est ainsi que les israéliens se sont perfectionnés dans l’art de la guerre, avec malheureusement toutes les horreurs que la guerre traîne avec elle.
Si vous connaissiez pourtant de l’intérieur ces soldats et les israéliens … Vous verrez qu’il n’y a ni haine ni volonté de faire du mal.
En aucun cas, je vous l’assure, l’objectif de l’armée israélienne est de viser les civils. En aucun cas, vous verrez des israéliens se réjouir de la mort de civils. ( pour ce qui est du crime horrible perpétré sur le jeune palestinien abou Khdeir il a suscité le dégoût de toute la société israélienne; , les auteurs ont été inculpés pour crime et ils écoperont de la peine maximale).
J’insiste sur le fait que la guerre s’impose aussi aux israéliens et qu’ils ne la désirent pas.
3°) Pourtant l’image des israéliens est désastreuse auprès de certains d’entre vous. Encore une fois, je comprends. Car le choc des images, la tristesse que l’on peut ressentir devant la mort d’enfants vous mettent en colère.
J’ai espoir toutefois que les juifs et musulmans de bonne foi ouvrent les yeux et comprennent ce qui les rassemblent
Car, les juifs pratiquant leur religion et les musulmans pratiquant leur religions sont en fait très proches.
Quand je vois votre site, je vois de très nombreux points communs.
– l’amour de Dieu
– l’importance de la famille
– de la pudeur
– de la charité
– de l’étude des textes sacrés (…)
Même, nos deux langues sont si proches.
Alors bien que nous sommes actuellement si loin je forme le voeu que nous surmontions nos peurs ou nos haines, aidés en cela, par nos imam et rabbins.
Je vous souhaite un bon ramadan , en espérant de bonnes nouvelles provenant d’Israël et de Palestine.