Ce n’est pas le premier cœur qui est exposé par le musée royal de l’Ontario (Royal Ontario Museum), spécialisé dans l’Histoire naturelle. Le cinquième musée d’Amérique du Nord et le premier du Canada, en termes de taille, vient pourtant de mettre en exhibition le cœur du plus grand animal vivant sur la terre, pour ses centaines de milliers de visiteurs annuels.

Il s’agit en effet du cœur d’une monumentale baleine bleue, un mammifère marin pouvant dépasser les 30 mètres de long et peser plus de 170 tonnes (Un bus pèse entre 10 et 30 tonnes). SoubhanAllah. C’est le plus grand animal connu vivant à notre époque, dans l’état actuel des connaissances humaines.

Habituellement quand une baleine meurt, elle devient très vite de la nourriture pour les oiseaux et les requins. Cependant les scientifiques ont cette fois eu l’occasion exceptionnelle de trouver une baleine morte échouée depuis peu sur les côtes de la région Terre-Neuve-et-Labrador au sud-est du pays.

Ça a ensuite été une course contre la montre pour récupérer et traiter son immense cœur de 200 kilos avant qu’il ne se détériore.

 

La conservation du cœur en 5 étapes :


1 – Extraction : 10 travailleurs ont pénétré à l’intérieur de la baleine et ont découpé l’ensemble des chairs et graisses avant de découper les vaisseaux sanguins du cœur pour le détacher.

2 – Dilatation : Sans le sang, le cœur s’aplatit, c’est pourquoi ils ont dû injecter plus de 2500 litres de formaldéhydes qui permet de raidir les muscles, et d’arrêter leur décomposition, puis ont bouché tous les vaisseaux sanguins.

3 – Transport : Le cœur a ensuite été transporté en Allemagne chez Gubener Plastinate.

4 – Plastination : C’est un processus qui permet de préserver les tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone (polymère plastique). Dans un premier temps, ils font tremper le cœur pendant 6 mois dans de l’acétone qui remplace toutes les molécules d’eau du tissu biologique. Ensuite Les techniciens font tremper le cœur dans une solution de polymère de silicone, et il est ensuite placé dans une chambre à vide (comme dans l’espace), ce qui provoque l’échappement de l’acétone et son remplacement par le silicone qui se fixe.

5 – Traitement : Un agent de durcissement gazeux durcit le silicone. Après trois mois, le cœur se présente sous la forme d’un globe en plastique géant, résistant aux mains des visiteurs du musée ignorant le signe « Ne pas toucher ».

Ce traitement permettra au cœur d’être conservé pendant plus de 1000 ans inchaAllah. Mais qui sait où sera l’humanité dans 1000 ans ? Allahou a’lem (Allah est Le plus savant).

 

Le prophète Yunus

Quand on voit ces images, on peut imaginer aisément l’histoire du prophète Yunus [‘alayhi salam] qui fut éprouvé par Allah en se faisant avaler par le poisson (une baleine selon certains exégètes) qui le recracha sur terre par la suite, après son repentir.

Sourate 37. As Saffat (Les rangées) :

139 Yunus (Jonas) était certes, du nombre des Messagers.

140 Quand il s’enfuit vers le bateau comble,

141 Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer].

142 Le poisson l’avala alors qu’il était blâmable.

143 S’il n’avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah,

144 il serait demeuré dans son ventre jusqu’au jour où l’on sera ressuscité.

145 Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu’il était.

146 Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge,

147 et l’envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus.

148 Ils crurent, et nous leur donnâmes jouissance de la vie pour un temps.

 

Sourate 21. Al Anbiya (Les prophètes) :

87 Et Dhun-Nun (Yunus) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous n’allions pas l’éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici: « Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes. »

88 Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants.

 

Ibn Abî Hâtim rapporte d’après […] Sa’d que le Messager d’Allah [ ﷺ ] a dit : « Celui qui invoque à la manière de Yûnus sera exaucé. »

C’est-à-dire :

لَّآ إِلَـٰهَ إِلَّآ أَنتَ سُبۡحَـٰنَكَ إِنِّى ڪُنتُ مِنَ ٱلظَّـٰلِمِينَ

Lâ ilaha ilâ ant, Soubhânaka, Inî kountou mina dhâlimîn

Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes.

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *