La vie permet de construire pour l’Au-delà. Si le [dernier] souffle venait à quitter la personne, l’air ne lui reviendrait plus. Faire preuve de manquements un seul instant lors des périodes méritoires est une énorme perte.
Les 10 derniers jours : une immense opportunité.
Celui qui atteint Ramadan, jeûne et accomplit les prières de nuit, a été gratifié d’une opportunité que beaucoup n’ont pu avoir. Et s’il vit plus longtemps jusqu’à parvenir aux dix derniers jours, il a alors été honoré par ce dont la perte accable et afflige : un délai supplémentaire pour multiplier les œuvres de bien, se repentir, rattraper ses manquements, réformer ce qu’il a négligé et accomplir des œuvres pieuses par lesquelles son rang s’élèvera dans le Paradis.
Le Messager a dit : « Que soit humilié celui pour qui le Ramadan passe et se termine sans être pardonné. » (Rapporté par At–Tirmidhî).
Les dix derniers jours du Ramadan sont les meilleurs du mois, sa synthèse et sa quintessence. L’adoration lors de ses nuits est meilleure que celle faite dans le reste des nuits de l’année.
Si l’on a fait preuve de manquements au début de ce mois, il est toujours temps de se reprendre. On demande l’assistance d’Allah et ne se montre pas impuissant, paresseux ou négligeant, et on ne remet rien à plus tard. Précipitons-nous à œuvrer dans ce qu’il reste de ce mois, car il se peut que l’on rattrape le temps perdu.
{Hâtez-vous vers [ce qui vous fera mériter] le pardon de votre Seigneur, et un Paradis aussi vaste que les cieux et la terre, préparé pour les pieux.} [S.3, v.133]
Toute adoration légiférée pour Ramadan est valable jusqu’à la dernière nuit, et cela l’est d’autant plus lors des dix derniers jours. Il incombe donc au musulman de redoubler d’efforts durant ces dix jours.
La nuit du Décret : une nuit meilleure que mille mois.
Il y a dans ces dix nuits la nuit du Décret où le glorieux Coran fut entièrement révélé au ciel d’ici-bas. C’est une nuit bénie dont le bien est abondant. Une nuit, où l’œuvre accomplie et la récompense sont meilleures que l’adoration pendant mille mois où il n’y a pas la nuit du Décret.
Si l’on réussit à y faire des œuvres pieuses acceptées, c’est comme si une longue vie remplie d’actes d’obéissance et d’adorations nous avait été accordée. Une nuit où, sur Ordre d’Allah, la descente des Anges venant du ciel se multiplie de part aux nombreuses bénédictions qu’elle renferme.
Passer la nuit du destin [dans l’adoration], en attestant de sa récompense et espérant l’obtenir, a pour rétribution l’absolution de tous les péchés. Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui passe la nuit du Décret avec foi et désir de la récompense, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim). Les adorations légiférées pendant cette nuit sont la prière, l’invocation, la demande de pardon, etc.
Le malheureux est celui qui aura été privé de son bien, le Prophète ﷺ dit en effet : « Il y a – dans le mois de Ramadan – une nuit qui est meilleure que mille mois. Celui qui en aura été privé aura été privé de tout bien. » (Rapporté par Ahmad).
Les 10 dernières nuits : l’occasion de remplir sa balance de bonnes actions.
Les dix dernières nuits de Ramadan sont les nuits les plus précieuses de l’année. Ne perdons donc rien de notre temps durant les nuits et les journées de ces dix jours ! Veillons à ce qu’Allah ne nous voit qu’en état d’obéissance ! Si on fait preuve de manquements dans l’adoration, prenons garde alors à ce qu’Allah ne nous voit pas dans le péché !
Prenons aussi garde à ne pas sous-estimer l’accomplissement des obligations religieuses ! Et la plus importante d’entre elles, après l’Unicité, est d’accomplir la prière dans son temps imparti.
Il faut que l’on multiplie les prières et dépense de ce qu’Allah nous a pourvu ! Invoquons humblement Allah, multiplions les invocations car cela permet à l’œuvre d’être acceptée et de se délivrer des afflictions. Le mieux est de privilégier les invocations rapportées dans les textes, car elles sont plus susceptibles d’être exaucées.
Attachons-nous aussi à la récitation du Coran à chaque instant. Le Prophète ﷺ a dit : « Lisez le Coran, car il viendra certainement le Jour de la Résurrection intercéder au profit de ses compagnons. » (Rapporté par Mouslim).
Mentionnons Allah (dhikr) abondamment et fréquemment car cela procure la réussite et le succès. {Mentionnez abondamment Allah afin de parvenir au succès.} [S.8, v.45].
Veillons à clôturer le mois de Ramadan en demandant pardon à Allah et qu’Il accepte [nos œuvres]. Retirons la vanité de nos cœurs pour la remplacer par des œuvres pieuses, car la vanité les corrompt. Attachons-nous au repentir, soumettons nos cœurs au Créateur et veillons à purifier et réformer nos âmes avec un cœur sain, exclusivement dévoué à Allah, en suivant la guidée du Prophète ﷺ.
Enfin rappelons-nous que ce qui est pris en compte est la complétude de la fin, non les manquements du début, car les actes ne valent que par leurs fins.
Merci beaucoup qu’Allah nous pardonne nos péchés
BarakAllahou fiki pour ce rappel source de motivation pour ces derniers jours