Emirats Arabes Unis : lancement d’une carte bancaire indiquant la qibla

Carte bancaire indiquant la Qibla

Carte bancaire indiquant la Qibla

La banque islamique Emiratie Al Hilal Bank propose à ses clients une nouvelle carte bancaire, outre son utilité première à savoir payer, elle indique via une boussole électronique intégrée la Qibla (direction de la Mecque), une première mondiale.

Le monde de la finance est un secteur concurrentiel dans lequel les différents acteurs rivalisent d’ingéniosité pour surprendre leurs clients. C’est le cas pour la finance avec intérêts mais aussi pour certains acteurs de la finance islamique au Moyen Orient.

Ainsi, en partenariat avec Mastercard et la société InfoTec, la banque islamique Emiratie Al Hilal bank a annoncé avoir lancé la première carte bancaire indiquant la Qibla. Via une boussole intégrée la carte permet de trouver la direction de la Mecque où que vous soyez dans le monde. Par le biais de ce nouveau service, la banque espère surprendre ses clients et incarner le meilleur des valeurs portée par une banque islamique.

En plus de la possibilité de trouver la qibla facilement, la carte bancaire offre un certains nombre de services et d’avantages  compatibles avec la sharia. Hilal Bank espère via ce nouveau service faire la différence, selon vous c’est gadget ou un réel plus ?

By Younes

7 thoughts on “Emirats Arabes Unis : lancement d’une carte bancaire indiquant la qibla”
  1. C’est génial vivement que cela arrive en France. Si cela marche bien sur! Car avec les smartphones il faut souvent une connexion internet là pas besoin et ça tiens dans une poche.

  2. Vivement, la finance islamique, en outre je ne vois pas l’ingéniosité de la boussole, certainement que j’ai un sens de l’orientation surdimensionné

  3. Salam ‘alaykoum,

    Sans vouloir à nouveau jouer les Rabajois.
    Je trouve cela d’un navrant…

    Les musulmans feraient bien de savoir se servir correctement d’une véritable boussole, et avoir des notions d’astronomie (comme c’était le cas dans un passé lointain), afin de savoir s’orienter correctement dans le monde.

    Dans un même registre, l’on peut constater la bêtise dans laquelle la communauté internationale est tombée en se basant à la lettre sur les calendriers d’horaires de prières. Quand on sait que la prière est un temps, et que nombreux ne connaissent pas les plages de ces temps.

    Combien de mosquées en France, et même au Maghrib, se basent sur leur petit calendrier électronique ou papier, font la prière à la minute où celui-ci se met à clignoter. Et surtout pour la prière d’Al Fajr où nombreuses mosquées font la prière avant l’heure, alors qu’il fait nuit noir. Et font donc une prière pas valide, car faite bien trop tôt, en dehors du temps de prière. Sans même regarder le ciel.

    Je rappel ce verset pour la prière du Fajr :
    Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) : «mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit.» (Coran 2/187)
    (Le fil noir signifie la noirceur de la nuit et le fil blanc, la blancheur de l’aube)

  4. Je suis d’accord avec toi sur apprendre à se servire de l’astre et du soleil. Mais parfois en voyage il fait gros et on distingue mal le soleil, l’évolution technique est un plus non négligeable et bien plus précis pour définir la Mecque. Le musulman lambda qui prie derrière l’imam n’est pas a mon avis redevable d’une prière faite derrière son imam en qui il a confiance alors dire sa prière n’est pas valable me semble un peu lourd. c’est à l’imam de savoir quand prier à l’heure. Dieu est le plus savant

  5. Je suis dccord sur le fait qu’il soit plus nécessaire d’apprendre a se repérer dans l’espace et aussi a apprendre quelle sont les entrées en prière de chacune d’elles et leur fin. C’est une science bénéfique.
    Quand a la carte bancaire avec qibla je crois que certains jugements sont trop catégorique.
    Ils vivent dans un pays musulmans. A défaut de se rivaliser dans les crédits dans les pubs idiotes et illicites pour vendre un produit idiot comme on le vois dans les pays non musulmans et bien je vois pas le mal que de se rivaliser dans une chose qui ne peut être que un plus pour le musulman et pour les musulmans de ce pays qui sont habitués et sûrement pas choques par cette invention. Il fait voir la chose autrement. Eux se rivalisent autrement et pourquoi pas attirer des clients avec ça ? Allahu a3lam mais en tt cas moi j’aimerai beaucoup vivre dans un pays ou il y’a ce genre de banalité. .

  6. notre Qibla c’est pas notre cb ni l’argent !!!
    Je trouve pas ça très porteur des valeurs islamiques, une banque islamique l’est dans ses choix alors la boussole sur la cb , cest di gadget, tout le contraire de la finance islamique personnellement je ne sors ma cb de mon portefeuille que pour payer pas pour la regarder ou chercher la Qibla … Cb on craint de la perdre de se la faire voler , c’est pas pour rien qu’on la range précieusement … Vous imaginez tu sais elle où la Qibla mince j’ai oublié ma boussole attend j’ai la cb!!! Hâte de voir la campagne de pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *