Cape2Mecca : deux Sud-Africains se rendent au Haj à vélo

La période du Hajj (pèlerinage à La Mecque) va bientôt débuter et ce sont des centaines de milliers de croyants venus du monde entier qui vont se rendre à ville natale du Prophète Mohamed (psbL) afin d’accomplir un des piliers de l’islam. Certains s’y rendront avec leur voiture personnelle, d’autres en bateau, d’autres en avions et d’autres en vélo ! C’est justement le cas de ces deux jeunes Sud-Africains qui pour leur premier Hajj se sont rendus à La Mecque en vélo.

From Cape Town to Mecca

Imtiyaz Ahmad Haron, 25 ans et Nathim Cairncross, 28 ans tous deux originaires de la ville de Cape Town en Afrique du Sud ont pris leur courage à deux mains ou plutôt à deux pied. Durant environ 9 mois, ils ont pédalé, pédalé et encore pédalé et sont finalement arrivés en Arabie Saoudite en bicyclette. A raison de 80 à 100 km par jour ils ont traversé Botswana, le Zimbabwe, la Mozambique, le Malawi, la Tanzanie, le Kenya, la Turquie, la Syrie et la Jordanie. Pour se reposer, les deux étudiants en sciences islamiques plantaient la tente ou trouvaient refuge dans les mosquées. En ce qui concerne la nourriture, ils n’ont pas eu à s’en tracasser, à chacune de leur étape, les habitants les accueillaient à bras ouverts :

 » Les gens ont été très coopératifs et courtois. A chaque endroit que nous parcourions, ils nous accueillaient et étaient très heureux de savoir que nous nous rendions au Hajj. La nourriture n’a jamais été un problème puisque les gens prenaient grand plaisir à nous offrir les meilleurs plats. Bien sur, pédaler toute la journée était fastidieu, surtout dans les régions montagneuses « 

Il leur en a fallu du courage et de la motivation pour arriver à leur but. Sur la route, les deux jeunes hommes ont du faire face aux difficultés mécaniques que l’on peut rencontrer lorsque l’on parcours plusieurs milliers de kilomètres à vélo, chaine qui saute, remplacement de la chambre à air, remplacement des freins. Sous un soleil de plomb, il ont parcouru l’Afrique, pas de place à la fatigue, une vrai préparation pour le hajj :

« Nous souhaitions voyager de cette manière afin de nous préparer à faire face à la rigueur que l’on doit avoir lors du pèlerinage »

Cette expérience restera probablement l’une des meilleures de leur vie et un exemple de courage et de sacrifice pour chacun d’entre nous.

Si t’as pas 4000 euros vas au haj à vélo

Malheureusement, nous constatons aujourd’hui qu’autours du haj s’est greffé un véritable business. L’absence de contrôle des prix, l’absence de contrat, l’inaction du CFCM font que certaines agences et certains rabatteurs malfaisants profitent des ces carences pour faire de l’argent facile en gonflant les prix, tout ça sur le dos de la communauté. Aujourd’hui, partir 3 semaines et dormir dans une cage à poule en pension incomplète vous coutera pas moins de 3700 € . En même temps, d’autres facteurs tels que la contraction du marché de l’immobilier, la multiplication de constructions d’ infrastructures font que les prix des locations de chambre d’hôtels augmentent. Quand on pense qu’il y a quelques années, il était possible d’accomplir le Hajj avec 1500 €. Face à cette perpétuelle augmentation, de plus en plus de personnes réfléchissent à d’autres moyens de transports que l’avion pour se rendre à La Mecque.

Le temps où les papa partaient en J5 au pèlerinage n’est peut être pas révolu ?

Consulter le blog des frères : Cape2Mecca
Leur page facebook avec leur photo : Facebook – Cape2Mecca

Crédit photo : Cape2Mecca

By Younes

14 thoughts on “Cape2Mecca : deux Sud-Africains se rendent au Haj à vélo”
  1. Assalamu alaykum wa rahmatulah wa barakatuh,

    Masha Allah c’est trop excellent ça ! et fallait y penser !! Je dis bravo aux 2 frères masha Allah quel courage et quelle persévérance ! qu’Allah les Benisse et Fasse de leur Hajj un moment exceptionnel, amin !

    Oui c’est aberrant de voir à quel point les prix flambent quand il s’agit de vouloir accomplir le 5ème pilier de l’Islam, et c’est triste surtout..

    Barak Allahu fikom pour l’info en tout cas

    Wassalamu alaykum wa rahmatulah wa barakatuh

  2. salam alaykoum ,

    ‘ajib ( c’est le cas de le dire surtout sur ce site ), j’ai fait un livret pour mes enfants sur le thème du hajj et j’y aborde les differents mode de transports qui permettent aux pelerins de se rendre a la Mecque et j’avais mis un VELO …je me suis dite au fond de moi que lorsque des soeurs verront cette page … se poseraient des questions sur l’endroit où etait ma tete au moment où j’ai fait ce livret … J’ai comme meme laissé … et là , je deviens crédible a fond avec votre artcile looooooool COOL …. par contre ya pas des gens qui s’y rendent en chameaux dans un autre de vos articles ?????

    Eh oui dans le livret , j’ai mis un chameau !!!!
    Ca pourrait etre ‘AJIB dans notre temps, non???

  3. salam alaykum
    pour ces 2 hommes qui ont fait le pélerinage a la mecques ,je vous dit bravo. c est vrai que les hotels gonflent les prix pour ces clients la mais il doit surement y avoir d autres moyens pour y arriver. ici au quebec cest pas mal difficile dy aller en velo car il nous faut traverser l ocean atlantique pour y arriver et cest pas donner a tout le monde davoir 5,ooo.oo dollars dans ses poches.
    un jour peut etre il va bien avoir un bon samaritain pour le l offrir de grand cadeau la.
    qu Allah reconpence ces 2 hommes pour leur idees genieuse.
    fatima (convertie a l islam depuis presque 8 ans)jai 62 ans maintenant

  4. Salamu3alaykum Wa RaHmatuLahi Wa Barakatuh,

    MashaAllah, non seulement ca fait chaud au coeur de voir ce qu’on fait ces deux freres pour se rendre au Hajj mais c’est emouvant….Vouloir accomplir le Hajj, le dernier des pilliers de l’Islam pour la satisfaction d’Allah 3aza Wajal n’as pas de PRIX, et ces deux freres nous le prouvent….Allahi Hfadhum Wi J3al Hajjahum Maqbul 3and Allah…..Allahuma Ameen <3

  5. mashallah les frere que dieu vous protege inchallah je ferai doha inchallah pour vous que votres pelerinage soit accepter par le tous puissant inchallah et tenait le coup meme si sa doit etres dur que dieu soit satisfait de vous amine

  6. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته اما بعد حقيقة انه لشيء يتلج القلب ان نعيش الحياة كما خلقها الله فلا رهبانية في الاسلام الاسلام اتى ليعلمنا كيف نعيش الحياة ونستمتع بها الى اقصى درجة فمن لم يعش حياة اسلامية فانه لم يعش الحياة اصلا وقد قتل نفسه وهو حي يرزق

  7. salam w.r.koum cher frère,

    Je te félicite pour ton haj, bravo.
    Je voudrais s’avoir les difficultés rencontré à vélo s.v.p merci d’avance et à bientôt incha allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *