Grande-Bretagne : les musulmans insatisfaits de la viande « halal » servie à leurs enfants

Les musulmans du Comté de Lancashire en Grande-Bretagne accusent l’administration locale de servir à leurs enfants de la viande halal non certifiée et appellent ainsi au boycott des repas dans les écoles.

De la viande halal non certifiée

Pour les musulmans du comté, seuls les organismes accrédités par le Consul des Mosquées de Lancashire (LCM) devraient être en mesure de fournir la viande halal aux écoles concernées et appellent donc à boycotter les repas jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. C’est ainsi que le Conseil des Mosquées de Lancashire a fait parvenir à chaque famille musulmane du Comté un courrier explicatif leur conseillant de ne plus envoyer leurs enfants à la cantine : «  Les fournisseurs de produits halal ne sont accrédités par aucun organisme de certification en conformité avec les critères halal adoptés par le LCM. »

Selon Hanif Dudhwala, membre du LCM, il relève de la responsabilité de l’administration locale de mettre en place une alternative afin que les jeunes élèves de confession musulmane puisse se restaurer de manière correcte dans leurs établissements scolaires en mettant en place des repas composés de poisson ou encore des plats végétariens. Parlant d’une  grande injustice faite aux enfants musulmans, le LCM affirme avec détermination que : «  Des milliers d’enfants ont déjà été victimes de cela par le passé et on ne laissera pas une telle chose se reproduire à nouveau.»

Mais selon Geoff Driver, responsable de l’administration locale, cette dernière estime avoir fait preuve de rigueur et défend ses positions en affirmant que les fournisseurs avec qui elle collabore pour fournir les écoles en produits halal, sont accrédités et répondent à des normes rigoureuses en matière de santé alimentaire. Il a aussi argué que l’administration ne collaborerait pas avec des fournisseurs qui n’étourdiraient pas les bêtes avant l’abattage alors que cette méthode semblerait acceptable par la communauté musulmane dans le reste du pays.

Un débat qui n’est pas sans rappeler les récentes polémiques en France sur l’abattage rituel sauf qu’en Grande Bretagne, la communauté musulmane sait se faire entendre.

By Younes

2 thoughts on “Grande-Bretagne : les musulmans insatisfaits de la viande « halal » servie à leurs enfants”
  1. Salam arleykoum. Et si nous devions vérifier tout les « isla délice » et compagnie je pense que nous aurions des surprises. C’est la que nous pouvons constaté que le « halal » est devenu plus qu’un business surtout en france, toutes les marques s’y mettent.

  2. Et si le CFCM prenait position un jour aussi, c’est pas pour demain que ce soit la gauche ou la droite le CFCM n’est pas capable de prendre position pas comme le crif….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *