Ahmed Al Jafflah, un présentateur au centre de Shaikh Mohammad Bin Rashid pour Compréhension culturelle, a répondu à cette question disant que même si la majorité des mosquées aux Émirats arabes unis avaient un muadin, la personne qui appelle aux prières, ils n’avaient pas de haut-parleurs jusqu’aux dernières décennies. Les canons étaient la meilleure façon de déclarer au gens la fin de leurs jeûnes.
Il ajouta ensuite : « C’est un son magnifique, parce que c’est un son dont nous nous souvenons quand nous étions enfants. Nous serions dehors, et dès que le canon serait tiré, nous courrions chez nous et commencions à manger avec nos familles. La pratique du coup de canon pour marquer la fin du jeûne a commencé à Sharjah en 1930, à Dubaï en 1960 et à Abou Dhabi en 1970 ».
Les canons utilisés actuellement étaient fabriques en Bretagne en 1945.
Deux explosions, de 170 de décibels chacune, signalent le début et la fin du mois sacré et une explosion chaque jour du jeûne marquera l’heure de l’iftar.
À Dubaï, cinq canons sont tirés dans les lieux suivants:
Burj Khalifa, les lieux de prière de l’Aïd à Al Mankhool et Al Baraha, Madinat Jumeirah et à Dubaï City Walk, un autre est gardé en réserve.
À Sharjah, 11 canons ont été placés à travers l’émirat.
À Abu Dhabi, un canon est placé à la mosquée Shaikh Zayed.
Le Major Abdullah Tarish, du Département général de la sécurité des organisations et de l’urgence de protection, a déclaré que la police de Dubaï préparait les canons qui annonceront l’observation de la nouvelle lune, comme il est de tradition depuis le début des années 1960.
Un groupe d’officiers a été chargé de veiller à ce que les canons soient acheminés vers les sites choisis de Burj Khalifa, les lieux de prière d’Eid à Al Mankhool et Al Baraha, Madinat Jumeirah et à Dubaï City Walk.