Pour faire face à l’épisode caniculaire il existe de multiples réflexes à adopter au quotidien.
S’hydrater : il faut s’hydrater davantage en cas de canicule et boire de l’eau régulièrement pour compenser ce qu’on perd en transpirant. Pour autant, il ne faut pas boire de quantités excessives, car cela peut être dangereux.
Grosse chaleur et activité sportives ne font pas bon ménage : proscrire les séances de sport pour le moment. Éviter les efforts physiques, car votre corps transpire beaucoup et notamment pendant l’effort pour se maintenir à 37 °C : résultat, votre corps perd beaucoup d’eau et vous risquez la déshydratation.
Manger léger : mangez en quantité suffisante et ne buvez pas de sodas car ils favorisent la déshydratation.
Votre domicile : maintenir sa maison ou son appartement au frais : fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais
Les heures de sortie : Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h00 – 21h00) et ne pas se mettre en plein soleil. Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)
Si vous devez absolument sortir passez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil.
Rafraîchissez-vous : mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avant-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains sans vous sécher.
Soyez solidaires : si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques, en situation de handicap, fragiles ou isolées dans votre entourage, pensez à prendre de leurs nouvelles et accompagnez-les dans un endroit frais.
Une pensée particulière pour les animaux : nos amis à poils souffrent aussi de la canicule. Quelques gestes simples permettent de les préserver d’un coup de chaud. Pensez à les protéger de la chaleur et du soleil en leur donnant à boire régulièrement.
Les plus pour mieux dormir :
Dinez léger : préférez des assiettes froides et légères (salades, fruits et légumes …) afin de faciliter la digestion, primordiales à une bonne nuit de sommeil. De plus, cela vous évitera d’allumer le gaz et donc de générer de la chaleur dans la maison.
Prenez une douche tiède : avant de dormir, accordez-vous une bonne douche tiède qui fera baisser la température du corps et qui vous débarrassera de la désagréable sensation « peau qui colle ».
Dormez à même le sol et sur le coté : la chaleur a tendance à remonter vers le haut. Installez votre matelas au sol les jours de canicule et dormez sur le coté et non sur le dos ou le ventre. Ainsi, une surface moins importante est en contact avec le lit, ce qui signifie que davantage de peau est à l’air libre.
Dormir sur le coté ne serait ce pas une fameuse préconisation de notre Prophète Muhammad (SAW) pour le bon fonctionnement et le repos des organes ?
Assurément oui, voici d’ailleurs le hadith qui nous oriente à ne pas dormir sur le ventre : D’après Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui): « Quand le Prophète Muhammad (SAW) a vu un homme dormant sur son avant, il lui a dit : “Allah et Son Prophète détestent cette position” et lui a dit : “réveillez-vous et asseyez-vous car c’est un sommeil diabolique”» (rapporté par Al-Tirmidhi).
Fraîchement et fraternellement, votre coach Ajib.