Canada : semaine de sensibilisation au hijab à l’université de Saskatchewan

femmehijab

Au Canada, une association musulmane termine une semaine de sensibilisation à l’Islam. Invitant les étudiantes à porter le hijab pour manifester leur soutien à la communauté musulmane, cette association a réussi à faire passer un message en faveur du port du hijab à l’université.

C’est ainsi que plusieurs étudiantes se sont vêtues du hijab ce mercredi au sein de l’Université de Saskatchewan. Une étudiante en sociologie a exprimé son vif intérêt pour l’Islam et la civilisation musulmane en ces termes : « En tant que femme blanche du Canada, si je veux parler d’une autre culture, je dois la connaître un peu », propos relevés par CBC News.

Au delà du message de soutien que cette initiative véhicule, les étudiantes souhaitant se mettre dans la peau des musulmanes, sont curieuses de connaître la réaction des autres personnes. « Je suis intéressée de voir [… si les gens me dévisageront], si quelqu’un passe un commentaire ou ce qu’ils penseront en général » a déclaré Michelle MacDonald, l’étudiante en sociologie.

A l’occasion de cette initiative, une professeure du campus a d’ailleurs affirmé que « de manière générale, les gens devraient cesser de porter des jugements sur ce que les autres portent, que ce soit des talons hauts, une jupe ou un voile ». Ces propos ainsi que la motivation de ces étudiantes démontrent que pour certains canadiens, le hijab a toute sa place dans la sphère publique et que la tolérance fait encore des adeptes à travers le globe.

Les étudiants canadiens ne sont pas les seuls à s’engager de la sorte. En effet, rappelons qu’en septembre dernier, des étudiants américains avaient également invité leurs collègues à porter le hijab afin de les sensibiliser à cette question. Il ne fait aucun doute que voile islamique représente un objet de controverses, particulièrement ces dernières années, d’où l’intérêt croissant de sensibiliser tout un chacun à ce sujet.

By Younes

3 thoughts on “Canada : semaine de sensibilisation au hijab à l’université de Saskatchewan”
  1. selem alaykoum wa rahmatou lahi wa baraketou lors de la redaction de vos articles, afin d’éviter la fitna pouvez vous min fadlikoum flouter le visage des frères et soeurs quoi qu’en réalité vous n’êtes pas obligé a chaque fois un visage à vos articles barak Allahu fikoum

  2. Excellente initiative, certes, mais l’étendre autour des concepts « regard » et « différence(s) » me semblerait important, afin de redécouvrir d’une part l’importance d’accueillir un être humain dans sa différence, quelle qu’elle soit, et d’autre part que l’accueil, le respect et le partage de nos différences sont toujours vecteurs d’enrichissement mutuel. Cette démarche constitue, me semble-t-il, la seule réponse crédible et constructive à la tendance du repli sur soi, du rejet et de l’exclusion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *