Canada : un restaurant condamné à 100 000 $ pour avoir forcé des salariés à manger du porc

lepapillon-restauratant

Au Canada, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario a condamné les propriétaires d’un restaurant à verser 100 000 dollars canadiens à trois salariés musulmans après qu’ils aient été forcés à manger du porc.

Paul et Danielle Bigue, propriétaires du restaurant « Le Papillon » à Leslieville l’ont mauvaise et pour cause. Ils ont été condamnés par la justice canadienne pour avoir forcé trois salariés musulmans à manger du porc. Il leur est également reproché de s’être moqué de ces employés originaires du Bangladesh, de les avoir insulté mais aussi de les avoir menacé de les remplacer par des salariés « blancs ».

Au tribunal, l’un des employé a expliqué comment sous la pression de son responsable et par peur de perdre son emploi, il a été forcé de manger du porc. Les pressions avaient même lieu durant le mois de Ramadan. Au quotidien, l’entente n’était pas au beau fixe, la patronne de l’établissement criait sur ses employés. L’un deux raconte par ailleurs qu’il a été menacé de licenciement lorsqu’il a souhaité prendre une journée de repos à l’occasion de l’Aïd.

Le tribunal a donc condamné les propriétaires du restaurant à dédommager les trois salariés musulmans à hauteur de 100 000 dollars canadiens. Paul et Danielle ont également été condamnés à suivre un stage de formation aux droits de la personne, ils devront afficher à l’entrée de leur restaurant le code du droit à la personne. Leur avocat a indiqué qu’ils feraient appel.

By Younes

2 thoughts on “Canada : un restaurant condamné à 100 000 $ pour avoir forcé des salariés à manger du porc”
  1. salam aleikoum,

    Le tribunal a condamné les propriétaires du restaurant à dédommager les trois salariés musulmans à hauteur de 100 000 dollars canadiens
    voila une bonne justice digne de ce nom.
    amine….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *