Vali Tasneem est élue citoyenne du monde par la chaîne CBC à Winnipeg, Canada, en hommage à toutes les villes du monde où elle a habité durant sa vie. Cette musulmane fait figure d’exemple dans sa ville où elle est chef de patrouille chez les Girl Guides, l’équivalent des scouts et guides de France.
Cette architecte de formation a un parcours atypique. Elle est née en Inde où elle a vécu ses premières années et a suivi l’école élémentaire. Puis elle a déménagé avec sa famille à Dubaï où elle a fait ses années de lycée encore une fois dans une école catholique. L’université jésuite c’est celle qui l’a formée à Detroit avant de se rendre au Pakistan puis au Canada.
Bref, cette femme musulmane au grand coeur, et à la positive attitude, n’a pas simplement traversé des villes du monde. Elle a connu des écoles de confessions différentes qui l’ont sensibilisé à la tolérance envers l’humain. C’est une musulmane qui se sent honorée de former à son tour des jeunes filles dans les rangs des Guides de Filles de sa ville. Ni son hijab ni sa religion ne sont des freins pour la charge de mener les filles en camps. Ce plaisir elle l’a d’abord connu à Dubaï où elle a elle même pris plaisir à être dans une patrouille. Aujourd’hui elle a la confiance de tous, une expérience de vie à partager et sa foi est un plus dans sa mission.
C’est exactement le type de modèle dont nous avons besoins les femmes musulmane 🙂
Du moderne , de l’actuel et surtout du positi.
Notre spiritualié apparente ou non , on doit la perçevoir comme une source dans laquelle on puise foce et courage !
Sabah