42 ans plus tôt, lorsque sa mère enceinte quitta ses terres natales tanzaniennes pour le Canada, elle ne se doutait pas qu’elle portait en son sein celui qui allait présider à la destinée de la ville de Calgary. Naheed Nenshi, devient en 2010 le premier musulman élu maire d’une ville canadienne de plus d’1 million d’ habitants. Il a été promu meilleur maire du monde le 2 février dernier .
Ce prix honorifique est décerné tous les deux ans depuis 2003 par La fondation internationale City Mayor basée à Londres en Grande-Bretagne. Il récompense les femmes et les hommes qui servent leur collectivité avec une gouvernance ouverte, transparente et honnête. Cette distinction permet de les mettre en lumière sur la scène internationale et de faire connaitre leur vision constructive de la politique de la ville.
Le très populaire Maire de Calgary est un fin communicant et un adepte confirmé des réseaux sociaux. Il est connu pour être l’un des hommes politiques canadiens les plus « connectés » de sa génération. Les membres de la fondation City Mayor, des professionnels reconnus des questions de gouvernance locale commentent :
« Il est le maire le plus admiré de toutes les grandes villes canadiennes. C’est un visionnaire urbain qui ne rechigne pas non plus à faire le travail bureaucratique le plus ingrat ».
Sa popularité se mesure aux nombres de commentaires élogieux publiés sur le site de la fondation. Naheed Nenshi remporte l’unanimité : « C’est un exemple d’honnêteté, d’intégrité et de générosité. Il accepte tout le monde peu importe la religion, le sexe, la couleur ou le niveau socio-économique » (un internaute de Toronto).
Sa capacité à fédérer les énergies positives est remarquable; les membres de la fondation ont salué tout particulièrement le travail du maire durant les inondations de juin 2013 et la tempête de neige de septembre qui avait coupé l’électricité de dizaines de milliers de Calgariens. Il avait marqué les esprits par son dévouement sans faille et sa disponibilité auprès de ses administrés.
Un musulman au pays des Cowboys
Ainsi, nous rappellerons que Naheed est musulman et que l’histoire de ce fils d’immigré qui a gravi l’échelle sociale à force de travail et de persévérance impressionne et marque le respect. C’est un exemple de réussite pour tous. Diplômé de l’université de Calgary, il intègre les bancs de la prestigieuse faculté américaine d’Harvard. Après plusieurs expériences professionnelles, il a travaillé notamment pour les Nations Unies.
En 2010, peu misaient sur lui; crédité de 8% seulement des votes, il crée un véritable séisme dans la sphère politique locale lors de son élection. Naheed, c’est une bouffée d’air fraiche, une autre vision de la politique locale. Direct, ouvert, efficace et accessible, le jeune maire est largement réélu avec 73% des suffrages en 2013. D’après le classement du magazine « Maclean’s », il est considéré comme la deuxième personne la plus influente du Canada après le 1er Ministre Harper.
Lors de la remise de ce prix, Naheed a tenu à remercier,via twitter, toutes les personnes qui ont contribué à encourager sa nomination.
Il a déclaré : « Tout ce que j’essaie de faire c’est d’être authentique, être vrai avec les gens et de travailler dur pour faire de cette ville un meilleur endroit, comme chacun de nous le souhaite. »
Nenshi a été choisi parmi plus de 25 finalistes pour le titre de meilleur maire du monde. Il a confié être impatient d’utiliser cette renommée et la reconnaissance du travail accompli pour le bénéfice de la collectivité de Calgary :
«Je pense que cela nous donnera une plus grande visibilité, et l’occasion de parler de ce que nous faisons ici, à Calgary sur la scène nationale et internationale, ce qui est toujours important pour nous, surtout en ces temps économiques difficiles ».
Nous noterons, parmi les 10 finalistes, la présence de deux autres musulmans: la mairesse de Surabaya et le maire d’Izmir récompensés pour le travail effectué dans leurs villes respectives :
La liste finale des 10 meilleurs maires au monde en 2014
- Naheed Nenshi, Calgary, Canada
- Daniël Tremont, Ghent, Belgique
- Tri Rismaharini, Surabaya, Indonésie
- Carlos Ocariz, Sucre, Venezuela
- Jed Patrick Mabilog, Iloilo, Philippines
- Albrecht Schröter, Jena, Allemagne
- Annise Parker, Houston, États-Unis
- Yiannis Boutaris, Thessaloniki, Grèce
- Giusy Nicolini, Lampedusa, Italie
- Aziz Kocaoglu, Izmir, Turquie
Crédit photo
tous les musulmans doivent suivre cet exemple.
:))))
Pas de maire français UMP…PS…FN…
Encore heureux…
Cela fausserais tout le classement et remettrait en cause cette distinction…
Je ne suivrai jamais cet exemple notre exemple a tous c est le prophète Mohamed sala Allaho alayhi wassalam
Justement cher Youssouf, j’ose espérer que c’est en s’inspirant du Prophète Sala Llahu Aleyhi wa Salam que ce maire a été un bon gouvernant pour sa ville.
Hadith du Prophète Sala Llahu Aleyhi wa Salam: « la meilleure des actions est d’être utile aux autres ». Et il l’a appliqué.
En cela, c’est un modèle ou je dirais, un très bon exemple.
Assalama alaykoum
Qu’est ce qu’il prouve que c’est un musulman pratiquant mise a pars son prénom
J’imagine que demain un autre pays fasse un article sur rachida dati et balkasem en disant ils y a des femmes musulmans qui sont ministres en france etc