Souvenez-vous, au Canada, une mosquée située dans le quartier de Peterborough a été touchée par un incendie criminel en novembre dernier. Suite à cet acte ignoble, les responsables de la mosquée ont dû lancer une quête pour reconstruire les lieux.
C’était sans compter sur la mobilisation et la solidarité qui se sont aussitôt manifestées dans la ville. Après un mouvement de crowdfunding massif, les responsables de la mosquée ont reçu près de 100 000 dollars en seulement trois jours. Ils ont ainsi pu reconstruire la mosquée ravagée par l’incendie et rouvrir les portes mercredi dernier.
L’imam de la mosquée Masjid As-Salam a fait part de son émotion face à un tel soutien venant de la population. Il a ainsi déclaré : « Il est merveilleux d’avoir ce retour et nous remercions beaucoup les gens. Du fond de nos cœurs, nous disons, « Merci Peterborough » », propos relevés par CBC News.
Les fidèles de la mosquée soulignent même que la mosquée reconstruite est plus belle qu’avant son incendie. Paradoxalement, cet incendie a apporté une vague de soutien dans la ville et davantage de force dans la communauté musulmane.