Ce week-end, sur trois mosquées canadiennes, ont été placardées des messages islamophobes. En effet, des affiches contenant le message « Islam hors de chez moi » ont été accolées aux portes de ces trois mosquées québécoises.
Afin d’illustrer ces propos de haine, une mosquée barrée d’un trait rouge était également présente sur ces affiches. Les auteurs de ces affiches appartiennent au groupe « Québec identitaire » qui a pris le soin de le préciser dans le message. La communauté musulmane a été prise d’indignation mais également de tristesse face à ces actes.
C’est ainsi que Khalil Bahji, un fidèle de la mosquée Limoilou, une des trois mosquées visées, s’est dit « attristé » par cet acte. S’exprimant au nom du reste de la communauté, ce frère a déclaré que les fidèles de la mosquée ainsi que les autres musulmans de la ville sont déçus par ces affiches. En effet, faire l’effort de concevoir ces affiches puis se déplacer pour les placarder démontre l’engagement anti-musulman de ce groupe identitaire. De quoi décevoir les musulmans qui croient en une société ouverte et tolérante.
Cela dit, les fidèles de la mosquée sont conscients que ces idées ne sont pas partagées par tous les québécois. De même, ceux qui vivent aux alentours de ces trois mosquées n’ont jamais été désagréables avec les musulmans. C’est en ce sens que Khalil Bahji a affirmé : « Cette action ne reflète pas la véritable opinion des personnes qui entourent la mosquée ». En effet, beaucoup de canadiens font preuve d’une grande tolérance et d’un profond respect envers la communauté musulmane. Une expérience sociale effectuée le mois dernier illustrait d’ailleurs l’ouverture d’esprit des canadiens.
remercions allah d’avoir fait de nous des musulmans. Al hamdulilah
salam et bien voila on paye a cause
Qu’Allah leur facilite car ils n’ont pas compri.