Wafa Dabbagh, palestinienne née en Egypte, a grandit au Koweït avant de rejoindre Montréal en 1990 à l’âge de 28 ans. Titulaire d’un équivalent BAC et d’un MBA obtenu aux Etats Unis, en 1996 elle décide d’entrer sur le marché du travail.
Un début prometteur
Naturellement elle se rend au bureau de l’emploi du coin mais elle rencontre quelques difficultés pour pénétrer dans l’enceinte du bâtiment. Afin d’obtenir de l’aide, elle se dirige alors vers le bureau d’à côté qui n’est autre que le service de recrutement des forces armées. Elle prend alors des renseignements sur les postes à pourvoir, sur les opportunités de carrières ainsi que les formations proposées. S’en suivent des tests d’aptitudes, un long entretien avec l’officier de recrutement et Wafa signe pour la marine.
Il n’avait pas été fait mention de la foi de Wafa ainsi que du fait qu’elle porte le hijab mais quelques jours plus tard, son commandant l’interpelle en ces mots : « Je ne sais pas quoi faire avec vous ! ». Il avait contacté tous les services de la marine et aucun ne comptait dans son personnel de femme voilée. Malgré les incitations d’autres officiers, le supérieur hiérarchique de Wafa la conserva parmi ses rangs.
Débute la formation initiale durant laquelle Wafa se distingue à la fois par son hijab mais aussi par son âge, elle était l’une des plus âgée de la promotion. A plusieurs reprises Wafa raconte la tolérance et la solidarité dont ont fait preuve ses camarades durant la formation. Ses officiers lui annonçaient à l’avance les temps de pause afin qu’elle puisse accomplir sa prière, les cuisiniers lui préparaient des plats sans viande et ses collègues lui bloquaient les douches afin qu’elle puisse se laver seule en pudeur.
Le lieutenant porte le hijab
Wafa réussi tant bien que mal les examens initiaux mais elle ne souhait pas rentrer dans l’armée pour être un simple équipier, elle voulait être officier. Au même moment, un poste d’officier se libère, elle postule et s’engage. Malgré une chute qui l’immobilisera pendant plusieurs mois Wafa réussira et deviendra par la suite lieutenant. Durant son parcours, ses co-équipiers témoignent de ses qualités et de son courage, un live motif pour le lieutenant, elle déclare :
« Je me suis sentie comme si j’étais observée par un grand un nombre de microscopes … Vous essayez d’être vous même et de faire de votre mieux mais vous vous demandez, si je fais des erreurs est ce que cela sera considéré comme représentant l’ensemble des musulmans. »
« Je veux que la communauté musulmane sache que la porte de l’armée leur est ouverte. Mon expérience a été à 95 positive et si j’ai pu le faire, ils peuvent le faire…et je veux par ailleurs que les autres canadiens sachent qu’il y a des gens au service du Canada qui ne sont pas blonds aux yeux bleus. Nous travaillons tous ensemble blancs, noirs, asiatiques, arabes, autochtones et moi je ne suis qu’un petit visage parmi eux »
Une nouvelle épreuve attend Wafa, celle de la maladie. Le lieutenant se bat contre un cancer des poumons. Nous lui souhaitons une guérison rapide inchaAllah
Source et Crédit photo (copie écran) Ottawa Citizen
Salam ‘aleykoum,
Il y a des jobs qui ne sont pas compatibles avec l’Islam et celui-ci en fait parti à mon avis. En tout les cas, moi je me sentirais pas à l’aise la dedans.
wa salam ‘aleykoum
Salam, une question me taraude, la photo semble être prise chez elle, dans son salon, avec sa tenue militaire. Mais au travail, porte-t-elle son hijab ?
as salam 3alaykoum. Je suis d’accord avec Technics. Et si on lui demande de conduire une opération de frappe contre un pays musulman que va-t-elle faire?
wa ‘aleykoum salam
@Jasmine oui elle porte le hijab en service
@Oumsoussoux Que feriez vous à sa place ?
@Technics peut tu préciser ton propos ? est ce l’utilisation d’arme, le fait de servir une armée, le fait que ce soit une femme… qui pose problème ?
‘aleykoum salam,
Pour moi, c’est le fait de servir une armée qui va au combattre pour aucun motif valable et qui va combattre des musulmans aussi.
wa salam ‘aleykoum
Salam 3aleykum
Tout à fait d’accord, il y a des travail qui ne sont pas compatible avec l’Islam il faudrait revoir un peu sa notion d’alliance et de désaveux : Al Awlâa wal Barâa
ibn Bâz et Ibn Houmayyid et autre qu’eux ont rapporté l’unanimité sur le faite que quiconque aide les mécréants contre les musulmans, alors il devient mécréant.
ceux adorent le taghout, l’aident et le secourent dans la mécréance, ou encore s…e tiennent à ses côtés contre les monothéistes, sont tous des mécréants, car ils n’ont pas réalisé le fondement de l’Islam. C’est ce que l’on voit chez ceux qui le placent en tant que législateur en dehors d’Allah par le biais du vote, ceux qui lui demandent jugement lors des litiges, ceux qui l’aident et le soutiennent dans la mécréance moralement, financièrement, avec la parole, ou avec les actes, en entrant dans sa police et armée pour être de bons et fidèles serviteurs, défenseurs et soldats de la mécréance, et ceci même si il faut combattre les mécréants
Tiens on a éffacé mon 1er post la vérité fait t elle peur a l’admin?
@Abou Taymiyya Oui je l’ai effacé, cela manquait un peu de délicatesse. On ne sait jamais, on a souvent de la visite …
N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu’on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement » (Sourate 4 – verset 60)
je n’ai rien dit de mal ou de réprehensible par la loi? enfin je crois, juste ce qu’en disait quelques savants a ce sujet certes sans rien rapporté au début mais j’ai rectifié non?
Salam,
Servir dans une armée destinée à combattre des musulmans, que Dieu nous en préserve.
Voilà pourquoi, contrairement à ce que dit le frère Abu Taymiyya, je préfère plutôt voter contre les programmes des partis qui cherchent à attaquer les pays musulmans. Qui ceci dit en passant, n’ont aucune raison d’être attaqué d’ailleurs…
Est-ce que voter signifie que je suis aux côtés de taghout ?
Est-ce que payer mes impôts, régler ma redevance télé (qui paiera des médias mensongers notamment), payer mes cotisations, respecter le code civil français, faire mes papiers mentionnant ma civilité française etc… sont-ils des actes d’allegeance au taghout ?
W’Allahu a’lem.
@abu taymiyya,
d’ailleurs lorsque tu dis
« je n’ai rien dit de mal ou de réprehensible par la loi? enfin je crois, juste ce qu’en disait quelques savants a ce sujet certes sans rien rapporté au début mais j’ai rectifié non? »
tu évoques ton respect de la loi. De quelle loi tu parles si ce n’est de la loi qui régit le fonctionnement de l’internet en France, lui-même établi au regard du droit français.
Je ne sais pas ce qui a été censuré, mais si les règles d’internet n’étaient pas celles issues du code français tu aurais certainement pu sans problème poster ton message reprenant, d’après toi, ce qu’en disait quelques savants.
Salam alikoum
Voilà pourquoi nous, musulmans n’allons jamais bien loin !!!
L un des nôtres accomplit quelque chose de formidable, et plutôt que de le valoriser, on ne sait que le critiquer!!! Soubha Allah!!!!!
Heureusement que le comportement de notre bien aimé prophète n avait absolument rien à voir avec les faiseurs de fatwa-minute que vous êtes!!!
Qu Allah vous bénisse et unisse (un jour) notre oumma
amin
je rejoins tous a fait maie amelie
Soyons présent dans tous les secteurs si nous voulons être acteurs et non pas subir comme nous le faisons aujourd’hui.
Et soyons unis
je vois Qu il y a du boulot
as salam ‘alaykoum
en effet technics a raison, un musulman n’a rien à faire dans une armée de mécréants, voici un audio qui explique pourquoi cela est grave qu’Allah nous guide
http://www.mediafire.com/download.php?jyy1881ym70ro19
Salam alaykoum
Au Canada dans les médias, on parlait d’elle parce qu’elle allait recevoir une médaille.Elle est coordonnatrice dans la direction de l’analyse des questions de sécurité.
Lundi 6 décembre, le gouverneur générale du Canada a remis une médaille à Wafa Dabbagh, qui a été reconnue pour sa participation à l’opération Proteus, une mission de formation canadienne à Jérusalem.
La médaille récompense ceux qui ont accompli des missions de non-combat à l’étranger impliquant un niveau de risque ou d’intensité.
http://www.ottawacitizen.com/Video+Wafa+Dabbagh+battle/3914303/story.html
Il n’y a pas d’honneur pour un musulman à travailler dans l’armée canadienne. Qu’Allah nous guide dans nos choix de carrière. Amine
wa salam
Quelqu’un peut me citer un pays arabe ou musulman n’ayant pas attaquer un autre pays musulman ?
L’Arabie Saoudite a il y a quelques mois attaqué le Yemen à l’aveuglette et tué des dizaines d’innocents au nom de la lutte anti-terroriste.
Travailler pour cette armée est donc plus honorable ?
Salam,
@Ajib
Akhi, je répondrai 2 choses :
1/ ton raisonnement peut prêter à confusion. Est-ce qu’à partir du moment où des pays majoritairement musulmans tuent des musulmans, alors, opérer pour une armée d’un pays comme le Canada serait finalement pas si grave ? L’un n’excuse pas l’autre, et la bêtise de nos coreligionnaires ne sont pas moins atroce que celle des autres.
Non les deux sont graves à ma connaissance. Y compris tuer des innocents non musulmans d’ailleurs (ce que font des armées impliquées dans des guerres faussement utiles).
2/ tu sais qu’il existe des règles précises qui régissent les opérations armées, y compris face à des éléments terroristes. Je ne parle pas forcement des Yemenites, puisqu’aujourd’hui tout groupe ne plaisant pas à l’oncle Sam est labellisé « terroriste ».
Et enfin, à ma connaissance, je ne vois pas d’existence de pays « musulman », prônant les valeurs morales et éthiques musulmanes, et dotés d’une armée respectant les valeurs musulmanes (je parle aussi des jeux d’alliances pour des interets bassement pecunier).
Wallahou a3lem.
Pardon pour les fautes d’orthographe et d’accord, c’est de la faute de Météo France, et de mon iPhone 🙂
« L’Arabie Saoudite a il y a quelques mois attaqué le Yemen »
précisez que ce sont des chiites qu’ils attaquent !!
ceux qui insultent notre mére aicha, calmonient et detestent les compagnons, detestent la sounna, ont leur propre coran, nous livre un combat sans répit !
et pour ceux qui ne connaisent pas bien les chiites je vous proposer de jeter un coup d’oeil sur ca !!
http://convertistoislam.over-blog.com/article-quel-est-le-point-commun-entre-les-shiites-et-les-juifs-54744869.html
Salam,
Alors monsieur saif, si tuer des chiites est halal, ou un moindre mal, qu’attendez vous pour nous débarrasser dans un premier temps de tous les kouffars qui peuplent cette belle planète ?
Salam,
On parle d’une sœur qui fait le choix de porter le voile en bravant tous le préjugés, et on aboutit à une confrontation polémique où il est question de chiites, de tuerie et de kouffars.
Comme quoi il reste bcp à faire dans notre communauté…
en tout cas, je me demande si des frères dans la même situation aurait fait preuve du même courage (garder la barbe, prier sur le lieu d’entrainement…)
salamoalikom, Barakollahofik pour ce site.
Par rapport à cet article, il ne s’agit pas de critiquer ou de juger les soeurs sur leur travail, biensûr Wafa a été courageuse mais la question qu’il faut se poser c’est : »est-ce qu’Allah accepte cela? »
C’est bien que les musulmanes puissent être acceptées avec leur hijab, c’est bien qu’on puisse trouver des musulmans dans toutes les branches de métier, mais Allah a définit des règles et des limites.
« Ses collègues bloquaient les douches pour qu’elle puisse se laver seule en pudeur » Ne pensez-vous pas que c’est dangereux pour « sa pudeur » que de se déshabiller en dehors de sa maison?
Qu’Allah nous guide et nous éclaire!
Personnellement ça fait plaisir de voir une telle détermination et parfois ça paye !
Salam ‘aleykoum,
A mon avis, des gens qui pratiquent vraiment ne peuvent pas accepter de travailler pour une armée.
wa salam ‘aleykoum
Salam aleykoum,
A mon avis si on te demande de faire quelque chose qui va contre tes idées ou qui sont haram, tu es libre de refuser d’y aller ! Seulement tu risques d’avoir les mêmes problèmes que Mohamed Ali lorsqu’il a refusé d’aller au Vietnam
Salam
Assalaamou alaykoum,
N’importe quoi… pauvre femme ! Le Canada est juste un des pays les plus sionistes du monde.
Super, l’opération Proteus à laquelle elle a participé est destiné à former les « forces de sécurité Palestiniennes »…
salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatuh
moi je dis BRAVO a notre soeur !
Ce poste n’a pas été posté je pense pour que l’on juge de ce qui est halal ou haram ici. Ca Seul Dieu le sait. Je pense qu’il faut plutot voir ici le courage de cette soeur, sa determination a pratiquer sa foi malgré sa profession. MachaAllah. Beaucoup d’entre ne font pas un dixieme de ce qu’elle a pu faire, avec des metiers bien plus flexible et tolerant que l’armée. Alors chapeau a elle. Je ne sais pas si vous voyez l’espoir que cela represente ! L’armé c’est la profession la plus fermé desprit au niveau religieux, mais elle a reussi a faire accepter sa foi et ses convictions… Respect a cette soeur.
Regardons plus loin que le bout de notre nez et pour comprendre le message que cet article tente de faire passer.
Salam aleykoum
Salam ‘alaykum
La hawla wa la qouwata ilabiLlah, de pire en pire…
‘Ajib la promotion du kufr, Allâhu musta’an
Bismillahi rahmani rahim
Salam Ahleykum tt le monde,
je voudrai rétalir une chose parmis tt les com que j’ai lu :
– Le fait que la soeur Wafa puisse travailler avec son hijab MashaAllah ceci est un bienfait.Mais le fait qu’elle travaille pour l’armée ceci est une autre chose.
– Au lieu de commenter, parler sans ‘ilm comme l’on fait certains, porter des accusation etc.. (j’en passe Allahu lMousta’ane) apprenons à répondre par la sagesse que nous à appris Sayyid al Anbiya (‘aleyhi salat wa salam).
Je vous pose une question (ainsi qu’à moi même) maintenant : où est le bon comportement dans tous ces com publié? Où est la fraternité? WAllah ya Ikhwan les Kuffars se moquent de nous lorsqu’ils voient des tensions au sein de notre propre Oumma.
Alors barakAllahu fikum, apprenons notre religion et évitons de parler à tout va
Luqman rahimahullahu ta’ala a dit (ds le sens approximatif bien sûr) « Je n’ai jamais regretter de mettre retenu de parler. »
Et que Salat wa Salam soit sur Notre éducateur et Prophète, sa famille, ainsi que tout ce qui l’on suivi de la meilleur des façon.
Wa Alhamdulilahi Rabi Al ‘Alamin.
1/ son hijeb n’est pas un hijeb qui correspond aux normes du hijeb dans la religion musulmane
2/ de toute façon c’est pas grave, vu que le simple fait qu’elle soit dans l’armée canadienne la rend mécréante et annule toutes ses oeuvres …
As salâm ‘aleykum (merci de ne pas l’oublier),
Bienvenue au qâdî abdelazim !
Salam Ahleykum,
‘ajib…..!!!
Qui sait, peut-être que la présence de cette femme au sein de son bataillon le rendra plus ouvert.
Auriez-vous préféré un bon vieux Rambo sans aucune notion de justice ? Même l’armée a besoin de la présence musulmane afin d’attaquer les maux de l’intérieur.
C’est valable pour la politique, la finance, etc.
Nous n’allons pas nous contenter de taxiphones et de grecs toute notre vie. 🙂