Canada : l’Altona Forest School a célébré l’Aïd el Adha

Aid el kebir

En France, ce serait sans doute une grande première si le directeur ou la directrice d’école de votre enfant vous informait que pour le jour de l’Aid, une réunion de partage allait être organisée au sein de l’établissement au nom de la laïcité. Certains en seraient même choqués !

Et pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, au Canada, l’Altona Forest Public School l’a fait ! Cet établissement primaire situé dans la ville de Pickering au sud de l’Otanrio, et qui accueille quelques dizaines de milliers d’écoliers n’a pourtant rien d’un établissement musulman.. Il est d’ailleurs laïc !

Pour le jour de l’Aïd al Adha, le proviseur de l’Altona Forest School, Mr Lazarus a invité parents et enfants à se réunir chaleureusement pour prendre part à la célébration de cette fête musulmane. Petits et grands, musulmans et non musulmans ont donc répondu à l’appel, et ont apporté chacun une contribution alimentaire (pizzas, muffins, gâteaux orientaux et autres sucreries..) dans une atmosphère de partage et d’échange social.

L’occasion pour les organisateurs bénévoles du rassemblement de transmettre aux enfants présents ce que représente l’Aïd al Adha dans la religion musulmane. Pour Shiraz Nuraddin, l’une des organisatrices, maman de trois enfants inscrits à cette école :

« Ce moment de rencontre a pour but de permettre aux enfants musulmans d’être fier de leur religions, et de ses traditions, et d’autre part d’inviter les enfants non-musulmans à se joindre à la fête, pour s’amuser avec les autres. ».

Cette mère de famille qui avait déjà organisé le même évènement l’an dernier, insiste bien sur le fait qu’ « il ne s’agit pas d’enseigner les enfants (non musulmans) à devenir musulmans ou quelque chose d’autres; mais simplement qu’ils sachent que ce jour (Aid al Adha) est un jour de fête ».

Quant à Alimamy Bangura, membre du Muslim Education Network a profité de ce rassemblement pour souligner l’importance de s’ouvrir à plusieurs cultures, et à apprendre ce qu’est l’Islam, car « Lorsque vous apprenez les uns des autres, vous apprenez à vous apprécier les uns les autres » a t-il confié.

Divers ateliers ludiques étaient proposés, dont celui du Hénné, où les enfants pouvaient découvrir le « tatouage » oriental au Hénné, et en profiter pour repartir avec un souvenir.

Alors, chers parents d’élèves à quand cette même initiative en France ?

Par Oum Maryam

Crédit photo : Altona Forest Public School

By Younes

2 thoughts on “Canada : l’Altona Forest School a célébré l’Aïd el Adha”
  1. masha’Allah on voit de part ces exemples que la france est loin d’être un pays ouvert !!! Qu’Allah nous facilite ameen en tout cas sa fais chaud au coeur de lire de tel chose baraka’Allahoufik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *