Afin de répondre aux restrictions alimentaires de certains enfants, à Montréal, des garderies subventionnées proposent désormais des repas halal ou végétariens.
Dans certains quartiers de Montréal, la communauté musulmane est particulièrement présente encourageant des CPE (Centre de la Petite Enfance) à accommoder tout le monde. Lorsque le menu prévoit comme viande du porc, alors deux repas distincts sont préparés dont l’un contient la viande halal. Cette directive permet d’arranger tout le monde et c’est bien évidemment plus économique que de préparer plusieurs catégories de repas.
D’après Jean-Claude Lavergne, directeur d’un CPE dans Montréal-Nord, cette décision a pour but d’intégrer tous les enfants, et respecter les croyances de tous. « On ne veut pas ghettoïser aucun membre d’aucune communauté. On ne veut pas les inviter à se faire un CPE ou une garderie distincts. On veut les intégrer, on veut les côtoyer, on veut cheminer avec tous nos enfants et pour ce faire, on doit respecter les contraintes imposées par l’exercice d’une religion » a-t-il affirmé pour le quotidien canadien en ligne La Presse.
Concernant l’offre de repas végétariens dans certaines CPE, l’objectif est de faire découvrir une nouvelle alimentation, qui du coup, accommodent bien les enfants de confession musulmane présents dans ces structures.
Une initiative louable, simple pour le bien vivre ensemble, et dont la France devrait s’inspirer d’autant plus qu’elle a tout comme au Canada des communes avec une forte concentration de population musulmane. En France, les cantines de garderie ne prennent pas encore ces directives pour accommoder tout le monde, et vont parfois même imposer un menu avec de la viande non halal pour tous les enfants.
Crédit photo
As salem aleikûna La France devrai prendre exemple au lieu de toujours rabaisser les musulmans
Mashallah à quand sa en Suisse ou d’autres pays de l’Europe ??!!
Génial, quel chance, c’est pas demain la veille qu’on verra ça en france
As-Salâmou ‘Alaykoum
Tellement que le mode de vie de l’Islâm se propage dans le monde, les états n’auront pas d’autre choix, bon gré mal gré, que de suivre les injonctions divines.
salam aleykoum.
le hallal qui signifie le licite est préférable à toute l’humanité.
amine
C’est pas demain la veille qui mangerons halal dans les cantine en belgique il sont tellement occuper à trouver des combines pour se débarrasser des musulmans et des femmes voiles,alors…..!!!!!
Très bonne initiative de la part de Montréal! À quand la France j’me pose bien la question!
As-Salāmou `Alæykoum wa Rahmatoullâh wa Barakātouh,
Quelle belle initiative, nous sommes également une nouvelle association qui vient de naître et nous aimerions avoir du soutien, car ce n’est qu’avec du soutien que nous pourrons aboutir à nos projets !
Rejoignez nous sur notre page Facebook. Aimez et partagez, car plus vite nous serons nombreux, plus tôt nous pourrons agir insha’Allâh.
http://www.facebook.com/GazaWorldSupport
Barak’Allâhou Fikoum.
Le pragmatisme nord-américain à l’état pur! malheureusement sur beaucoup de domaine le Québec ressemble de plus en plus à la France…