Canada : le niqab autorisé dans une Université de Montréal

niqab-suisse

En plein débat sur l’interdiction des signes religieux, le journal du Quebec rapporte qu’une Université située au Québec permet aux étudiantes de porter le niqab en classe.

Située à Montréal, l’Université Concordia est depuis quelques jours sur les feux des projecteurs après que Benoit-Antoine Bacon vice-recteur aux affaires académiques ait indiqué à une commission parlementaire que l’université autorisait les étudiantes à porter le niqab au sein de l’établissement ainsi qu’en salle de classe. Une nouvelle qui ne manque pas de raviver les tensions autour de l’adoption de la charte des valeurs, ce fameux texte inspiré de la laïcité islamophobe française qui consiste notamment à supprimer tout signe d’appartenance à la religion musulmane de l’espace public.

Pour Benoit-Antoine Bacon, la « priorité, c’est l’enseignement. On n’est pas confortable à refuser l’enseignement pour des étudiants qui en ont la capacité. ». Il indique par ailleurs que les étudiantes portant le niqab sont soumises à des vérifications d’identité lors des périodes d’examens. Benoit-Antoine Bacon ajoute qu’il est opposé à une interdiction des signes religieux, le vice-recteur aux affaires académiques craint notamment une baisse du recrutement d’étudiants et du personnel au sein de l’université réputée pour sa diversité culturelle.

L’avenir nous dira si cette tolérance et ouverture d’esprit persistent. Rendons hommage à l’intelligence et l’ouverture d’esprit des responsables de l’Université Concordia, des qualités devenues très rares en ces temps de crispation identitaire.

By Younes

10 thoughts on “Canada : le niqab autorisé dans une Université de Montréal”
  1. Al hamdoulilah c’est les soeurs qui doivent être comblées ! , le jour ou cela arrivera un france! pas si longtemps pendant un « contrôle » de police jai dit a l’agent « vous croyez vraiment que cela peut etre nous? » (parce que nous étions en djélaba) Il ma repondu :  » ooh ci je dois faire un braquage je mettrais bien une bourka moi! » bref tolerance zero et aucun respect

  2. les portes de shaytaan ses ouvres plus souvent par une chose qui semble attirant. Ceci peut etre parmis ces ruse. En tout cas ne prenez pas ce nouvelles comme excuse pour ne pas faire le hijra. Lisez le verset 97 sourate an nisa (les femmes). La terre est vaste…alors pourquoi insiste vous a rester en terre de kufar?

  3. Salamoalikom, si j’ai bien lu , le recteur à peur d’une diminution du recrutement des étudiants et personnel. Donc s’il n’avait pas peur de cela, il l’interdirait. Désolé mais ce n’est pas de la tolérance.
    Je ne dis pas sa pour casser votre moral mais c la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *