Construire un puits pour lutter contre le choléra

LIFE ONG projet 99

LIFE ONG projet 99

Le village de Koutie au Cameroun

Le Cameroun vit depuis 2010 la pire épidémie de Choléra que le pays ait connu depuis 10 ans. La maladie a pris une ampleur inquiétante et s’étend à tout le pays. De mai 2010 à fin 2011, un total de 33 911 cas de choléra a été enregistré(1). Quelques 1 500 personnes ont ainsi perdu la vie, tuées par cette terrible maladie. Les causes de cette épidémie résident dans le manque de latrines et d’eau de consommation potable qui contribuent à propager l’infection à travers le pays.

Souvent qualifié de « maladie de la pauvreté », le choléra est aujourd’hui un fléau national au Cameroun. L’association Life, présente sur le terrain depuis 2011, a décidé de répondre au cri d’alerte lancé par nos frères et sœurs Camerounais résidant de villages où la pénurie d’eau est une épreuve quotidienne. Il y a quelques mois, l’association Life recevait un appel au secours de l’imam du village de Koutie, Issah Bangoumoun, qui nous faisait part de sa détresse face à la pénurie d’eau et les conditions d’assainissement qui ne leur garantissaient pas une eau potable à boire pour leurs foyers et les ablutions. La construction d’un puits au village de Koutie était une urgence vitale. Face à cette situation critique, un donateur, touché par cet appel au secours du village de Koutie, a décidé de financer le projet en globalité via la « Box 99 eau ». Fort de ses partenaires locaux, Life s’est engagé à accompagner la réalisation du puits en toute transparence : financière, logistique en s’assurant du plein bénéfice de la population locale.

Grâce à la synergie des bonnes volontés alhamdulillah, le puits est fonctionnel depuis janvier 2012. Il permet aujourd’hui de limiter les risques de propagation du choléra et donne accès aux villageois à des sanitaires respectant les conditions d’hygiène au sein de la mosquée.

Vous aussi, contribuez à l’essor d’une famille, d’une communauté en apportant l’eau, source de vie avec la « Box 99 eau ».

Votre don vous ressemble, offrez ce que vous voulez.

(1) Les chiffres sont donnés par le ministère de la santé publique au Cameroun

By Younes

17 thoughts on “Construire un puits pour lutter contre le choléra”
  1. Je n’ai qu’un mot à dire :
    Voila un vrai ONG islamique qui fait du vrai travail sur le terrain ! En plus j’ai vu sur leurs vidéos qu’ils emmènent des donateurs avec eux sur le terrain pour voir les projets finis :http://www.youtube.com/watch?v=8eybSqecFQg&feature=plcp

    Ah je suis jaloux, j’aimerais vraiment faire un puits moi aussi et partir rencontrer les gens du village, etc.

    Et vous, vous en dites quoi de Life ?

  2. C’est bête à dire, mais tombé malade à cause de l’eau on ne sait ce que c’est. Ni même la maladie le choléra…..

    el khreir inchallah, bravo pour cette initiative

  3. Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

    Le WE dernier j’ai croisé des bénévoles de LIFE dans un marché en train de faire des récoltes de dons et j’ai hésité à faire un don car même si sur le papier leurs projets paraissaient très intéressant j’avais peur que concretement ça ne suive pas derrière. Cet article vient de me démontrer le contraire: LIFE c’est des projets peu onéreux, il vont à l’essentiel pour répondre au mieux aux besoins des personnes étant dans le besoin. Alors tous ceux qui comme moi hésitaient avant de faire un don à LIFE faite les yeux fermés!
    A donner! A qui le tour??

  4. Salam alikoum,
    J’espère réellement que durant ce mois bénis de ramadan, BCp ce réveillerant et pourront enfin aider ces pauvres gens… C tout le monde commençais par donner rien que 5 euro qui n’est grand
    Chose, nous pourrons leurs offrir ceux dont ils sont auront besoin… N’oublions pas que nous aurons des comptes à rendre à Allah soubhanhou wa taala… Mes douas sont avec eux.

  5. Salem’aleykoum!

    en ce mois de jeune, nous voyons l’importance de l’eau, nous avons la chance de ne pas faire de kilomètres pour avoir juste un peu d’eau… Qu’Allah bénisse cette initiative, permette aux personnes dans le besoin d’avoir un accès à l’eau potable! Pensons à nos frères et sœurs dans le besoin et faisons un don à LIFE… allez heup c’est parti, direction le site de LIFE !

  6. Salam aleykoum , magnifique projet ! À chaque article quajib met sur Life je mempresse de le lire ! J’aime
    Bcp !

    Bravo à Life

  7. Je recommande à toute personne qui veut faire un don de donner à cette ONG qui est masha Allah! C’est magnifique le boulot qui se fait!

  8. Ajib Life,enfin une ONG correcte avec des projets à dimension humaine,
    du concret, rien ne remplace l’action sur le terrain.

  9. Salam c’est une très bonne initiative on a fait un don pour une association qui devrait construire des puits également en Ethiopie et a Madagascar j’espère inchallah quelle est aussi sérieuse que Life. Qu’Allah préserve les musulman qui sont dans le besoin Allah y chfih les malades Allah guide les égaré Allah Subhano aide les gens a être généreux et faire des dons pour les nécessiteux Emine inchallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *