UK : David Cameron favorable à l’interdiction du niqab à l’école et au sein des institutions

niqab

En Angleterre, le port du niqab fait débat depuis quelques semaines. Au début du mois de septembre, les députés ont commencé à débattre de son interdiction au sein de l’espace public suite à la proposition d’un député conservateur Philip Hollobone.

Le port du niqab continue de susciter le débat puisque le Premier Ministre David Cameron vient de faire savoir que le Gouvernement soutiendrait les écoles, les tribunaux, et toutes les institutions qui exigent une certaine tenue vestimentaire, en d’autres termes il soutiendrait les institutions publique qui souhaiteraient interdire le port du niqab. « Nous sommes dans un pays libre où les gens devraient être libres de porter les vêtements qu’ils souhaitent que ce soit dans le public ou dans le privé » a-t-il précisé dans une interview sur la BBC, et repris par The Telegraph. Il ajoute cependant la nécessité pour le Gouvernement de soutenir les institutions qui souhaitent mettre en place des règles en matière de code vestimentaire. Autrement dit, les institutions sont libres de dicter leurs règles pour le Premier Ministre et donc d’interdire le port du niqab. A noter qu’il s’oppose cependant à une loi qui interdirait le niqab au sein des espaces publics mais comme on a pu le voir en Europe, cette étape est souvent la première d’une série d’interdictions.

Récemment, une polémique a éclaté suite à la décision d’interdiction du niqab par le Birmingham Metropolitain College. Bien que l’administration de l’école ait été soutenu par le Premier Ministre dans sa décision d’interdire le le port du niqab aux élèves, elle a fait marche arrière suite à la vague de protestations, et une pétition qui a collecté des milliers de signatures. Les élèves portant le niqab de cette école pourront finalement le garder pour étudier.

De plus en plus d’institutions s’interrogent sur la possibilité ou non d’interdire le niqab, voire même le hijab. Bien que David Cameron affirme que chacun soit libre de porter ce qu’il souhaite, son soutien annoncé aux institutions dans leur décision risque de conforter certaines d’entre elles dans leur volonté d’interdire le port du voile et/ou du niqab.

Suite à de nombreuses interrogations de la part d’institutions, Cameron a dit qu’il envisagerait de publier de nouvelles lignes directrices pour les juges , les enseignants et les agents d’immigration pour leur dire quand ils peuvent demander aux gens de retirer leur voile ou non.

By Younes

3 thoughts on “UK : David Cameron favorable à l’interdiction du niqab à l’école et au sein des institutions”
  1. la chasse aux « sorcières » continuent…(l’expression consacrée est mal venu pour nous, désolé )
    après la france , la belgique, la suisse et l’uk ?

  2. On demanda a fatima Zahra la fille du Prophète, quel est le meilleur acte pour la femme: Elle dit, aucun homme étranger ne doit la voir. Comprendre que c’est un choix personnel, pour Allah. Porter le nigab ça doit êtres dans ce sens, non ce balader partout entre les hommes, n’est pas de la piété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *