Aïd al Adha : les écoles de Cambridge seront toutes fériées

islamic school muslim

L’Aïd al Adha approche et comme toutes les années, les parents devront justifier à l’école l’absence de leur enfant pour raison religieuse. La commission Stasi avait proposé en 2004 de rendre férié certains jours de l’année à l’occasion de Aïd El fitr et/ou Aid al Adha mais la proposition n’avait pas été retenue, à croire que ce c’était juste une carotte pour mieux interdire le port du voile dans les établissements scolaires. Les Etats unis eux, tant vénérés par nos sociétés occidentales semblent avoir un peu plus d’ouverture d’esprit que notre France et la mesure consistant à rendre férié un jour pour cause de fête musulmane y fait son chemin.

Cambridge en « Muslim Holyday »

A partir de Novembre 2011, les écoles publiques de Cambridge (dans le Massachusetts, près de Boston) fermeront pour cause de fête musulmane : ) pas mal non ? Pour être plus précis, elle fermeront le jour de l’Aïd Al Adha mais c’est un bon début. Plusieurs raisons motivent cette décision qui a été votée à l’unanimité par le « school district comittee ». Tout d’abord, il y a l’aspect démographique entrainant des effets de bords logistiques. Dans certaines écoles, les musulmans sont largement majoritaires et lorsqu’il y a un évènement religieux, des classes se retrouvent avec un nombre d’élèves tellement faible qu’il n’y a pas d’intérêt pour le professeur à faire cours. Par ailleurs, sur le plan financier cela revient à payer du personnel (cantine, surveillance, professeur) alors qu’il ne travaillent pas ou peu. C’est aussi dans un souci d’égalité de traitement des étudiants que la décision a été prise. Pour les responsables locaux en charge de l’éducation, la décision de fermer l’école à l’occasion de l’Aid Al Adha est comparable à celle prise il y a quelques années de ne pas assurer les cours pour Rosh Hashanah ou Yom Kippur (fêtes juives).

Une décision au delà du symbole

Bien évidement cette décision a été bien accueillie par les familles et les étudiants musulmans. Au delà du fait de passer l’Aïd al Adha en famille, c’est le côté symbolique de la mesure qui séduit, la reconnaissance de la pratique de l’islam, car ce n’est pas seulement les étudiants musulmans qui n’iront pas en cours mais c’est toutes les écoles publiques de Cambridge qui seront fermées. Une bonne manière de sensibiliser les non musulmans à l’islam et aux traditions prophétiques. De la même manière lorsque les élèves musulmans sont en congés pour cause de fête chrétienne ou juive, ils en ressortent plus au courant des origines et motifs des traditions de leur collègues.

En France, on a opté pour l’hypocrisie. Même si l’on sait qu’au niveau national on compte plus de 6 millions de musulmans et que dans certaines écoles il y a 90 % d’élèves musulmans, on préfère laisser les écoles ouvertes au motif de la laïcité, motif qui ne s’applique pas lorsqu’il s’agit de la Toussaint, de l’Ascension ou de Noël, non ça c’est la tradition (sic)… !

Via 7news
Crédit Photo

By Younes

2 thoughts on “Aïd al Adha : les écoles de Cambridge seront toutes fériées”
  1. Salaam aleykum !!
    Je trouve sa SUPER !! c’est peut être juste une question de temps pour que en france aussi l’aid soit férié =D ou pas
    En tout cas contente pour nos frères et sœurs Musulmans =D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *