Pour les écoles publiques de Cambridge, c’est muslim holidays pour tout le monde !

Pour la première fois dans l’histoire de l’Etat du Massachusetts aux Etats-Unis, les écoles publiques de la ville de Cambridge ont fermé leur portes à l’occasion des vacances de l’aïd el adha.

Muslim holidays pour tout le monde

Nous avions déjà abordé le sujet l’année dernière à la même période. La municipalité avait alors annoncé qu’à partir de Novembre 2011, les écoles publiques de Cambridge fermeraient pour cause de fête musulmane. C’est aujourd’hui chose faite et pour la première fois, tous les écoliers et étudiants de toutes confessions sont restés chez eux à l’occasion de l’Aïd el adha. Il en sera de même pour l’Aïdoul Fitr marquant la fin du mois de Ramadan et le début du mois de Shawal.

La décision de fermer l’école durant les jours de Aïd a été votée en novembre 2010 à l’unanimité par le « school district comittee » pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a l’aspect démographique entrainant des effets de bords logistiques. Dans certaines écoles, les musulmans sont largement majoritaires et lorsqu’il y a un évènement religieux, des classes se retrouvent avec un nombre d’élèves tellement faible qu’il n’y a pas d’intérêt pour le professeur à faire cours. Par ailleurs, sur le plan financier cela revient à payer du personnel (cantine, surveillance, professeur) alors qu’il ne travaillent pas ou peu. C’est aussi dans un souci d’égalité de traitement des étudiants que la décision a été prise.

Une mesure favorisant le vivre ensemble

Marc McGovern membre du Comité de Cambridge School est plutôt fier du résultat, même si en même temps il admet que la route fut longue et parfois difficile. Il a d’ailleurs essuyé beaucoup de critiques sur le sujet et a reçu suite au vote définitif de l’aménagement plusieurs menaces. Marc McGovern et le school comitee sont aujourd’hui persuadés qu’ils ont fait le bon choix. Ramazan Nigdelioglu, professeur de physique à l’école secondaire (équivalent du collège) a déclaré : « Quand c’est jour férié, vous vous sentez comme vous êtes chez vous, comme dans votre pays ».

Au sein de l’école, la mesure semble favoriser le dialogue chez les étudiants. Aicha Belabbes, 14 ans, étudiante en première année à Cambridge Rindge a déclaré « C’est l’un des nombreux efforts pour créer de la diversité et de se débarrasser des stéréotypes ». Marc McGovern indique que les écoliers musulmans ont prévu d’apporter des gâteaux et autres confiseries à l’école afin de les partager avec les autres élèves et ainsi évoquer la signification de l’Aîd el adha.

Une mesure très intéressante qui prouve que des aménagements sont possibles. Lors de l’interdiction du hijab en 2004, la commission Stasie avait proposé le même genre de mesures.

Enfin, nous terminerons avec exactement les mêmes mots qu’il y a un an. En France, on a opté pour l’hypocrisie. Même si l’on sait qu’au niveau national on compte plus de 6 millions de musulmans et que dans certaines écoles il y a 90 % d’élèves musulmans, on préfère laisser les écoles ouvertes au motif de la laïcité, motif qui ne s’applique pas lorsqu’il s’agit de la Toussaint, de l’Ascension ou de Noël, non ça c’est la tradition, c’est culturel…

By Younes

3 thoughts on “Pour les écoles publiques de Cambridge, c’est muslim holidays pour tout le monde !”
  1. as salamou aleykoum

    c une preuve qu’on peut respecter la religion de chacun et cela ne demande pas de décrocher le lune. et sa montre la possibilité de mettre une croix sur le racisme et de mettre en avant le vivre ensemble…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *