Dans une interview pour La Voix du Nord, la maire UMP de Calais, Natacha Bouchart, annonce qu’elle compte proposer la création d’un nouveau centre pour migrants. Le centre en question pourrait accueillir 400 personnes, et nécessite l’aval du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Calais, la réalité qui dérange
Natacha Bouchart, dépitée, glisse alors qu’ « on ne peut pas fermer les frontières, de toute façon, on est dans l’Europe ! Qu’est-ce qu’on fait ? On les tue ? On les noie ? ». Elle expliquait également qu’elle ne pouvait faire « un pas dans Calais sans croiser un habitant qui se plaint de la présence des migrants ». « Face aux guerres et aux conflits internationaux, les flux continueront d’augmenter » ajoute-t-elle, résignée.
Mme Bouchart envisage même de faire alliance avec son homologue, le maire de Lampedusa en Italie : « j’aimerais aller sur place, rencontrer le maire et qu’on fasse pression sur l’Europe pour être aidés ».
Malgré tout, le gouvernement français reste très prudent. En effet, l’ouverture d’un centre pourrait créer un point de convergence des migrants, dont les élus se passeraient bien. La lutte contre l’immigration clandestine est d’ailleurs une problématique bien réelle y compris dans le gouvernement de François Hollande, puisque M. Cazeneuve a récemment affirmé que 155 réseaux avaient été démantelés de janvier à juillet, et 1378 personnes interpellées.
En octobre 2013, cette même élue avait demandé aux Calaisiens sur Facebook de « signaler » les squats de migrants : « Il ne faut pas hésiter à laisser un mail sur cette adresse : [email protected] lorsque vous voyez des no borders (des militants qui viennent en aide aux migrants) ou des migrants s’implanter illégalement dans une maison ». Plus tard, elle avait affirmé avoir simplement voulu « un peu bousculer, ou provoquer un peu tout le monde, pour que les services du gouvernement puissent prendre en compte notre problématique ».
Harcèlement
En juillet dernier, le camp de Calais avait été démantelé par les forces de l’ordre sur ordre du tribunal administratif de Lille. Depuis la fin du mois de mai et l’évacuation par la police de trois camps abritant quelque 650 personnes, plusieurs centaines de migrants s’y étaient installés faute d’alternative.
« Ça a commencé vers 6 heures. J’étais à l’intérieur, les flics sont arrivés, ils ont bloqué toutes les sorties, ont utilisé des gaz lacrymogènes pour empêcher les gens de s’enfuir » a déclaré à l’AFP Céline, bénévole. Une quinzaine de cars stationnaient sur place pour emmener les migrants. Christian Salomé, président de l’Auberge des migrants, témoignait également : « Une vingtaine de femmes et une dizaine d’enfants dormaient sur le site ces derniers jours. Les migrants viennent de pays en guerre (Irak, Syrie, Afghanistan, Soudan). C’est très grave que tout se soit passé hors de vue. On a été repoussé à plusieurs centaines de mètres », expliquait-il.
La plupart seront placés en centre de détention administrative, attendant de pouvoir éventuellement bénéficier d’un statut de réfugiés. D’après Jean-François Corty, « c’est un aveu de faiblesse. Aucune solution d’accueil n’est mise en place. On laisse les conditions se dégrader dans les camps pour pouvoir les fermer au motif de la situation sanitaire. Dans quelques jours, les mêmes migrants seront de retour et il faudra encore une fois, tout recommencer à zéro ».
Le 02 août dernier, vers 3h du matin, sept individus ivres étaient entrés dans le campement des migrants du quartier de Cleunay, à Rennes. Ils avaient proféré des insultes racistes en vandalisant les parties communes et les réserves de nourriture, à l’aide de bâtons. Ils ont également menacé les habitants, dont un qui témoigne s’être entendu dire : « Crevez comme des porcs, vous qui vivez comme des chiens ». Une plainte a été déposée contre X pour menace en raison de la « race », la préfecture de Rennes affirmait quant à elle qu’il ne s’agit que d’un « incident de voisinage ».
Par ailleurs, l’association Esprit Solidaire vient régulièrement en aide aux migrants de Dunkerque. Repas chauds, matériel pour un confort minime, Corans et même une mosquée sous forme de chapiteau, vous pouvez les soutenir de plusieurs manières : tout est expliqué sur leur page Facebook.
Ce maire Mme BOUCHART Natacha est donc partisane de continuer à voir des embarcations surchargées couler en Méditerranée et à s’en rendre purement « responsable et coupable » par ses incitations criminelles gauchisantes, en créant un centre d’accueil dans le NORD de la France. De plus au vu de la position budgétaire socialiste de la France dont nous pouvons plutôt avoir honte que de jouer les « FAUCHES aux GRANDS COEURS » avec le peu d’argent restant des POV’CONtribuables français, il serait bon que les conseillers soient les payeurs et donc que toutes ses attributions de Maire de France soient entièrement versées pour créditer sa fameuse idée de grand génie…!
La France peut se venter d’avoir été pour l’année 2013 le pays ayant vendu le plus d’armes dans le monde, mais pas de prix Nobel de la paix.
Et oui créer des conflits rapporte apparemment plus que d’inciter à la Paix. Le véritable ennemi c’est: argent pouvoir orchestré par le pouvoir des banques et du pétrole, un jeu de rôle entre l’occident, les États Unis et l’Arabie Saoudite. Entre tout ça les hommes crèvent dans leur misère.
L’un ou l’autre. On ne leur a pas demander de venir.
messieurs qui critiquent l europe de ne pas tout faire pour prendre tous les migrants UNE QUESTION TRES SIMPLE POURQOUI C EST MIGRANTS 99% MUSULMANS NE PASSENT PAS D AFRIQUE AU QUATAR ARABIE SAOUDITE BIEN PLUS PRES ?????? IL U A AUSSI L ALGERIE LE MAROC QUI NONNENT DES LEÇONS DE BONNE CONDUITE A L OCCIDENT !!! L EUROPE ÉTOUFFE DE CETTE POPULATION QUI DE PLUS N EST PAS CULTURELLEMENT LA SIENNE JE DOUTE D UNE REPONSE CAR M A QUESTIO EST POLITITIQUEMENT TRES INCORRECTE
LE FN a de beaux jours devant lui
Moi je suis pour qu’on leur laisse choisir entre l’euthanasie et le retour chez eux et je suis totalement sérieux !
Vous avez tué Khaddafi et ben, vous méritez C le prix du mal que vous avez commis en Afrique, car le ras arrivait à stopper les attentats en Europe. Et voilà, ne pleurnichez pas!
C’est triste à dire, mais on les laisse se noyer, surtout en Méditerannée. On ferme les frontières. On ne va quand même pas accueillir une dizaine de millions de réfugiés, ni la France, ni l’Europe, alors qu’on a des millions de chômeurs, plus d’argent, pas assez de construction. Assez de l’appel d’air permanent qui baisse les salaires de tous.
Salam aleykoum.
Anas rapporte que le Prophète (sala Alahou alaihi wa salam) a dit:
« L’un de vous n’est véritablement croyant que s’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même»
[ Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim ]
{ Ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux
qui se sont réfugiés chez eux, qui ne ressentent aucune envie contre ce qui est octroyé à ces derniers. Ils les préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie. }
[ Sourate 59 – Verset 9 ]
Salam aleikoum, beaucoup de MSG de haine, je retient celui de » F « , faire ce que tu aimerais qu’on te fasse
Si vous aviez plus de quoi nourrire votre famille ou que vous ete dans un pays en guerre et que vous craignez pour votre survie et q’un jour ya quelqun qui vous dit dans se pays la tu aura toute la vie dont tu reve tu me donne toute ta fortune et je te ramene dans se pays en question.Vous le feriez pas vous??? pour vos enfant??? celui qui répond Non c’est soit un gros hypocrite ou un bernad botul chez pa quoi cet à dire un etre abject et profondemnt détestable.
grincheux.. au magrheb il ya énormément de clandestin aussi et parcontre pour le quatar et larabie saoudite ces impossible pour les passeur d’y rentré donc l’europe et le magrheb c le plus simple pour eux je pense.
Pourquoi ne pas plutôt confier votre cerveau à la science? Peut-être quelques neuro scientifiques réussiront-ils à esquisser les prolégomènes d’une explication à l’exiguïté cérébrale.
Tous simplement de l esclavage moderne , main d œuvres au rabais… ça arrange qui ??
Paix,
Si la France et les autres pays d’Europe,
N’auraient pas d’épouiller leurs pays de leurs richesse et mît des dictateurs corrompus aux pouvoir !!
Ces « clandestin » serai rester chez eux !
Remercier le bon dieu pour se que vous avez ! Il y en a qui ont rien !
Salam aleykoum,
Bonjour,
Nous sommes au contact constamment des réfugiés (migrants). Ils ont quitté leur pays pour fuir l’atrocité des conflits.
Que votre position soit ou non des les accueillir ou de les aider, reconnaissez tous que ce sont des êtres humains et posez vous la question : que ferais je à leur place!
Nous, association humanitaire musulmane ESPRIT SOLIDAIRE, avons fait le choix de les aider au delà de leur ethnie, nationalité, religion, Histoire,… car les conditions dans lesquelles ils sont actuellement sont indignes et difficiles.
Hier encore, nous avons fait la rencontré de nombreux enfants mais aussi d’une petite fille de huit mois.
Au moins pour eux, soyez généreux! Car certes, vous pourrez argumenter sur le fait que les adultes ont « choisi » le voyage, mais certainement pas tous ces bambins!
Nous nous tenons à votre disposition sur Facebook ou par téléphone!
Fabien, Président d’Esprit Solidaire
En attendant, la question est intéressante et personne n’y répond de manière objective… pourquoi choisir l’Europe pour migrer et remettre en permanence en question sa culture et ses institutions, alors que plusieurs pays du Maghreb, ou du moyen orient seraient une destination en parfaite adéquation avec le mode de vie et les croyances de ces personnes? Les libertés en Arabie Saoudite ou au Qatar seraient elles moins attractive?
Hughes,le Maroc accueille des personnes majoritairement d Afrique, surtout du Mali
Hugues de Payns,
C’est déjà le cas! Il suffit pour cela ce regarder les camps de réfugiés au Liban par exemple!