Shah Mehmood Qureshi « Pas de discussions avec l’Inde avant la levée du couvre-feu au Cachemire occupé »

Le Pakistan et l’Inde peuvent régler seuls le problème du Cachemire

Le Pakistan soutient les musulmans du Cachemire

Le ministre des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, a déclaré que le Pakistan pourrait s’entretenir avec l’Inde sur la question du Cachemire occupé si New Delhi remplissait certaines conditions, notamment en l’autorisant à rencontrer les dirigeants du Cachemire.

Le gouvernement indien avait révoqué le statut spécial accordé au Cachemire administré par les indiens dans sa constitution, la plus importante initiative politique prise dans la région en litige depuis près de 70 ans.

Le gouvernement indien a annoncé lundi qu’il changerait radicalement les relations entre le Cachemire et Delhi, supprimant ainsi l’autonomie conférée au territoire en échange de son adhésion à l’union indienne après l’indépendance en 1947.

Un décret présidentiel publié le 5 août a révoqué l’article 370 de la constitution indienne qui garantissait des droits spéciaux à l’État à majorité musulmane, notamment le droit à sa propre constitution et son autonomie pour légiférer dans tous les domaines autres que la défense, les communications et les affaires étrangères.

Le gouvernement a également annoncé que le Jammu-et-Cachemire serait divisé en deux.

Cette annonce a suscité la colère du Pakistan, qui revendique également le Cachemire et a mené deux guerres avec l’Inde sur le territoire. « L’armée pakistanaise soutient fermement les Cachemiris dans leur juste lutte jusqu’au bout», a déclaré le chef de l’armée du pays, le général Qamar Javed Bajwa.

En 1952, Nehru avait déclaré: «Le Cachemire n’appartient ni à l’Inde ni au Pakistan, mais à la population du Cachemire. Nous avons porté cette question devant les Nations Unies et nous avons donné notre parole d’honneur pour une solution pacifique. En tant que grande nation, nous devons tenir notre promesse.»

L’Inde a appliqué des lois «illégales» telles que la loi sur la sécurité publique et la loi sur les pouvoirs spéciaux des forces armées (AFSPA), l’Inde a non seulement fourni à ses forces le permis de tuer, mais leur a également accordé l’impunité.

Cette politique à l’encontre des musulmans de Cachemire serait peut-être encouragée par Trump, vu son soutien actif aux activités de peuplement israéliennes en Cisjordanie.

Nous vous invitons à signer les pétitions accessibles via les liens ci-dessous afin de mettre en lumière les injustices que subit le peuple du Cachemire :

 

  1. International Commission for Human Rights a lancé cette pétition adressée à Office of the High Commissioner for Human Rights
  2. Let Kashmir Express Their Voice
  3. Attiya Khan a lancé cette pétition adressée à UK Parliament et à 3 autres

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *