loi contre la « burqa » : Qu’en pense la police ?

Mardi 11 mai a été votée la résolution parlementaire à l’assemblée nationale condamnant le port du voile intégral en France. Rappelons que cette résolution est seulement une position de principe et n’a rien de contraignant. Les sœurs qui portent le niqab/sitar ne sont donc pas susceptibles d’être verbalisées si elles ne souhaitent pas retirer leur voile.

Pour l’instant, les parlementaires UMP n’ont que faire de l’avis du conseil d’État et semblent s’orienter vers une loi d’interdiction générale. L’appât du gain est trop important pour laisser filer les copains de Jean Marie tant convoités par l’UMP, il faut tout faire pour basculer encore plus à droite, à l’extrême droite… tous les coups sont donc permis

Une loi pour à peine 2000 femmes qui ne font de mal à personne, la question semble préoccuper les policiers qui loin des sièges confortables de l’assemblée nationale seront face à la population, sur le terrain pour tenter de faire appliquer une loi qu’ils ne comprennent pas forcément et qui par ailleurs semble leur poser des problèmes. Des policiers témoignent :

« Dans 90% des cas, ça va partir au clash. On va avoir énormément de refus, qui vont dégénérer en insultes, donc en outrages. Donc un délit, suivi d’une garde à vue, avec les familles devant le commissariat. Ça va prendre des proportions énormes. Or, on a justement des consignes dans certaines zones où l’on nous dit de lever le pied pour éviter que ça pète. »

« C’est inapplicable. Je ne me vois pas verbaliser une femme voilée d’une burqa. Avec tout ce qui pourrait suivre après : émeute, convocation chez les bœufs, garde à vue, déchaînement médiatique et associatif… »

« Du fait d’une certaine volonté politique, on n’est plus là que pour verbaliser. Si on nous dit de l’appliquer, on le fera mais on en a assez d’entendre toujours qu’on est des racistes. C’est d’autant plus absurde que pas mal de policiers vivent avec des personnes d’origine maghrébine ! »

Effectivement, des arrestations en pleine rue ou en plein milieu du marché pour port du voile intégral ne passeront pas inaperçues. Difficile ensuite pour le policier de distinguer ce qui entre dans la loi ou pas, on imagine une sœur avec un jilbab jusqu’au menton dont le bonnet descend sur le visage couvrant ainsi les sourcils, ajoutons à cela une paire de lunettes solaires fashion griffée Pierre Cardin…
Tout cela risque très fortement de cisailler la cohésion sociale au sein de certains quartiers mais aussi de ternir encore plus l’image pas très populaire des agents de police.

Des voitures sont brulées tous les jours, la drogue a envahie les quartiers, les bus se font caillasser, l’insécurité grandissante au sein des établissements scolaires… Autant de maux concernant directement la population des quartiers populaires auxquels ont ne répondra pas, la priorité en France c’est la burqa…

source des témoignages Rue89

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *