Tout est parti d’un simple projet d’étude qui devait achever ses recherches pour son doctorat, mais à aucun moment la Saoudienne Hadeel Ayoub n’imaginait ce qui l’attendait.
« Alors que je réalisais des tests avec des groupes dans des écoles et des cliniques de rééducation orthophonique, on ne cessait de me demander quand est-ce que cette technologie allait être disponible dans le commerce », raconte Hadeel Ayoub.
Quelle est donc ce projet extraordinaire que la jeune étudiante a présenté au salon Viva Technology à Paris en mai dernier et qui est sur le point de lui faire vivre une formidable aventure ?
L’objectif d’Hadeel était de mettre la nouvelle technologie au service des déficients.
Elle a donc mis au point un outil révolutionnaire et commercialisable, le BrightSign. Il s’agit d’un gant intelligent qui va faciliter la communication entre les personnes sourdes et muettes et celles qui ne connaissent pas le langage des signes.
Ce gant intelligeant traduit les gestes de la main en discours verbal et permet ainsi à ceux qui l’utiliseront d’être totalement indépendants.
Présenté au salon de Paris comme un projet avant-gardiste, Hadeel se retrouve face à une forte demande. La jeune fille n’a finalement d’autres choix que de trouver des partenaires qui pourront financer le projet afin de commercialiser Brightsign à grande échelle.
Cette prouesse technologie a l’avantage de « libérer les gens et les rendre indépendants grâce à une communication bilatérale où le contact visuel peut-être maintenu », explique Hadeel.
Les enfants pourront à leur tour utiliser BrightSign pour entrer en contact avec d’autres enfants ou adultes quel que soit le lieu ou l’endroit. Le dispositif est pratique, transportable et peut être utilisé par le personnel des hôpitaux, des aéroports etc…
BrightSign est discret et possède un matériel informatique microscopique, qui permet d’enregistrer et de nommer les propres gestes de son porteur, offrant ainsi 97% d’exactitude dans la traduction.
Sur les 466 millions de personnes qui présentes des déficiences auditives et verbales, soit 5% de la population totale, seules 70 millions d’entre elles utilisent le langage des signes.
Mais grâce aux financements obtenus en récompense de la compétition AXA Health Tech and You, ainsi qu’aux contributions de groupes comme IBM ou Booking.com et d’Etats comme la Chine ou la Corée du Sud, BrightSign pourra être utilisé par un grand nombre de personnes à un prix accessible.
Hadeel souhaite encore aller plus loin en distribuant gratuitement le gant aux institutions éducatives et aux établissements d’accompagnement des personnes déficientes et non-verbales.