Au Brésil, pays le plus vaste d’Amérique Latine et sixième puissance économique mondiale une proposition été émise afin d’autoriser les femmes musulmanes à garder leur hijab sur les papiers d’identité.
A l’heure où en France est évoquée l’interdiction du port de signes ostensibles notamment le hijab au sein de l’espace public, au Brésil pays de tradition chrétienne on discute de l’adoption d’un texte autorisant les femmes musulmanes à garder leur hijab sur les papiers d’identité. Si la proposition est adoptée, elles pourront rester voilées sur les photos de leur carte d’identité, de leur permis de conduire ou encore leur passeport. L’adoption du texte est en bonne voie.
Cette proposition intervient après qu’une femme ait refusé de retirer son voile sur la photo du permis de conduire. Une plainte a ensuite été déposée débouchant sur une autorisation locale dans la région de Foz do Iguaçu. La communauté musulmane de Foz do Iguaçu ne s’est pas arrêtée là, une proposition a été émise auprès de l’équivalent de notre ministère de l’intérieur afin d’étendre cette autorisation à tout le Brésil. Un texte qui a reçu les éloges de la police fédérale brésilienne qui a déjà fait savoir qu’elle acceptait l’exception faite aux femmes musulmanes. Pour Guilherme Biagi officier de la police fédérale : « C’est autorisé sans problème majeur, mais bien sûr, la seule exigence est que leurs visages doivent apparaître clairement ».
La décision finale devrait être connue sous 30 jours mais la tendance générale est à l’autorisation. En février dernier, le tribunal avait permis à une religieuse chrétienne de garder son voile sur la photo de son permis de conduire.
Ma sha Allah
Un grand pas dans un pays ou la chirurgie esthetique est omniprésente !!!!! Mashallah !!!!