Il semblerait que la campagne BDS porte ses fruits, puisqu’une centaine de chefs d’entreprise israéliens ont appelé les palestiniens à la paix en marge du Forum économique de Davos, auquel prendront part le premier ministre Benyamin Nétanyahou et le président Shimon Pérès.
C’est notamment l’éventualité de l’échec des négociations (engagées fin juillet) sous la médiation de John Kerry, secrétaire d’État des États-Unis, qui inquiète les entrepreneurs.
« Nous devons atteindre un accord de paix en urgence. Le monde est en train de perdre patience et la menace de sanctions augmente de jour en jour. Nous avons une fenêtre d’opportunité avec l’arrivée de John Kerry dans la région, et il faut la saisir » déclarent-ils au quotidien israélien Yedioth Ahronoth. Parmi les signataires figurent Meir Brand, le PDG de Google israël, Avi Gabay, PDG de l’opérateur téléphonique Bezeq, le magnat de la distribution Ramy Levy ou encore le géant de l’agroalimentaire Olfa Strauss.
Au cœur des inquiétudes, les mises en garde formulées par l’Union Européenne dont la moitié des Etats membres serait favorable à un étiquetage des produits fabriqués en territoires occupés, au sein des colonies illégales.
« Les négociations constituent la dernière digue contre les vagues du boycott », affirme la négociatrice israélienne Tzipi Livni, favorable aux compromis dans le sens de la paix avec les palestiniens.
Début janvier, le fonds de pension néerlandais PGGM annonçait son intention de boycotter cinq banques israéliennes en raison de leurs activités dans les colonies. Peu de temps auparavant, le plus gros fournisseur d’eau potable néerlandais avait suspendu sa collaboration avec l’état sioniste. Et surtout, le boycott actif des centaines de milliers de citoyens du Monde permet de faire progresser la cause palestinienne.
Le ministre de l’Économie Naftali Bennet, issu de l’extrême-droite israélienne pro-colonies, souligne au contraire que la création d’un État palestinien souverain générerait des problèmes sécuritaires qui retentiraient sur l’économie du pays : « Nous devons redresser la tête et cesser d’avoir peur. Comme nous avons combattu le terrorisme et l’avons défait, nous devons aujourd’hui mener un nouveau type de guerre contre ceux qui cherchent à délégitimer l’État d’israël ».
bismi Allaahi wa salatu wa salam ala Muhammed wa ala alihi wa ashabihi ajmaeen
Peut etre il y a eu quelques benefice de cette boycott mais en generale les juives vont pas se laisser faire. Avec les etats unis et l’europe c’est eux qui controle l’economie mondiale. Donc, il faut pas se faire d’illusion. La colonisation a duree plus de 60 ans et c’est pas un petit boycott qui vas changer cette conflit. Je crois que c’est comme une goutte d’eau dans l’ocean. Je crois que le probleme de Palestine est plus liee au fait que nous ne pratiquant pas notre deen comme il faut. Nous devront plus corriger nous memes d’abord avant de reagir par des actions peu productive. Patiente jusqu’a Allaah montre comment trouver la victoire. Bref, laisse tomber les boycotts et concentrez vous sur la bonne pratique de votre deen.
Assalamouarleykoum
Revenons effectivement a l’islam mais sans pour autant délaisser le boycot. Cela permet de ne pas contribuer a leurs richesses afin de tuer les musulmans. Même si c’est minime même si sûrement on y contribue dans d’autre choses. N’oublions pas qu’Allah est miséricordieux et tout puissant. Daoud a tuer Goliath avec une pierre. Donc poursuivons nos efforts cela permettra de renforcer notre position face a cette injustice.
Petit a petit on se tient la main.
salamailikoum,meme si la paix arrive,continuons a les boycoter jusqua se qu’ils coulent tous.c’est la moindre des choses que l’on puisse faire.