Bourget : Dalil Boubakeur veut doubler le nombre de mosquées en France

CFCM - Mosquée de Paris

CFCM - Mosquée de Paris

« Nous avons 2 200 mosquées. Il en faut le double d’ici deux ans » a affirmé Dalil Boubakeur lors de la 32ème édition du Rassemblement annuel des musulmans de France organisé par l’UOIF au Bourget. Le Président du CFCM souhaite voir le nombre de mosquées doubler simplement pour accueillir convenablement les fidèles.

Le Président du CFCM a expliqué aux médias que les mosquées actuelles sont insuffisantes pour satisfaire la demande croissante des fidèles. Et ceci est bien une réalité. Les fidèles sont de plus en plus à l’étroit dans les mosquées à l’occasion des grandes prières, et les prières du vendredi. Pour ces prières, dans certaines communes, ou certains quartiers, les fidèles sont contraints de prier dans les rues avoisinantes, ou sur le parking. En temps de pluie, de vent, et de  froid, les conditions pour prier sont médiocres.

A ce jour, de nombreuses constructions de mosquées restent encore inachevées. L’avancée de la construction dépend parfois des freins posés par les autorités locales, mais aussi parfois, le manque de financement.
Sur ce point, Dalil Boubakeur précise : « Nous avons le droit de construire des mosquées, (le droit) que les maires ne s’y opposent pas ». Il nuance ses propos tout de même en soulignant le fait « que de moins en moins de maires qui s’opposent systématiquement à la  construction de mosquées ».

Quant au sujet du financement des mosquées, il n’a pas été abordé par le Président du CFCM. Cela dit, le gouvernement français cherche à éviter leur financement par des Etats étrangers. L’argent provenant de l’étranger, notamment des pays du Maghreb est pourtant non négligeable pour la réalisation de certaines mosquées.

La communauté musulmane française doit encore fournir des efforts afin de mettre sur pied les lieux de culte musulmans, des lieux qui accueilleront nos enfants, et la future génération de fidèles, que ce soit pour la prière, mais aussi l’enseignement, les rassemblements.

Les projets d’établissements scolaires musulmans ne doivent pas non plus être négligés et sont tout aussi importants pour l’avenir de nos enfants.

By Younes

5 thoughts on “Bourget : Dalil Boubakeur veut doubler le nombre de mosquées en France”
  1. D’ailleur en parlant d’école, l’association Dourous.net récolte des fond pour une école privée maternelle et primaire, je pense sur la région parisienne inch’Allah mais Allahou arlem. Et l’association acmc récolte pour jn projet identique dans la région de Dijon inch’Allah n’hésitez pas.

  2. « il n’y a pas assez de mosquées » Voici par quel moyen les médias qui sont les seuls et uniques formateurs de l’opinion publique ajoute de l’huile sur le feu en lançant une polémique dans une françe devenue méfiante pour ne pas dire islamophobe. Tout cela n’a rien d’anodin , on voit ici , de maniere flagrante la volonté de faire peur !

  3. Des sacrees hypocrites ce gouvernement il veulent eviter les dons de l etrangers pour des mosquee ou ecole musulmanes mais par contre que les gens du golf investissent en france dans des appartement ;chateau ;club de foot etc…la il y a aucun probleme.!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *