Bosnie-Herzégovine : Amra Babic, portant le hijab, est élue maire de sa ville

Une femme portant le hijab a été élue maire de la ville de Visoko, près de Sarajevo, en Bosnie dimanche 7 octobre. Une élue maire avec le hijab, une première en Bosnie, et sans doute même en Europe selon les autorités.

La maire, Amra Babic, est membre du Parti de l’action démocratique (SDA). Elle est aussi mère de trois enfants, et veuve suite à la guerre interethnique de Bosnie (1992-1995). Economiste occupant le poste de Ministre des Finances du canton de Zenica, elle gérait en parallèle une association des familles de combattants musulmans tués pendant la guerre et le génocide.

Amri Babic a décidé de porter le hijab, après la mort de son mari. L’islam l’a aidé à surmonter cette épreuve douloureuse. « Ma religion me dit que tout ce qui arrive est la volonté de Dieu. Cela m’a aidé à concentrer mon énergie et de survivre. Mes fils sont ma plus grande motivation » a-t-elle affirmé.

A l’heure où l’image de l’islam est ternie, la nouvelle élue avait déclaré que son élection était un « modèle pour l’Europe et l’Islam ». Bien que le port du hijab par une élue politique suscite un débat sur la compatibilité de ces deux « casquettes », Amra Babic reste confiante, et pense que son hijab « ne doit pas être un obstacle ».

By Younes

One thought on “Bosnie-Herzégovine : Amra Babic, portant le hijab, est élue maire de sa ville”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *