La Bolivie place Israël sur sa liste d’Etats terroristes et prend des sanctions diplomatiques

evo-morales

Plus de trois semaines après des bombardements israéliens sur Gaza, les réactions internationales sont timides. Peu de pays condamnent les bombardements et encore moins  osent prendre des sanctions diplomatiques. La France, l’Allemagne, la Grande Bretagne et d’autres pays Européens se sont abstenus de voter une résolution de l’ONU ayant pour objectif de déterminer la liste des violations et crimes perpétrés par l’armée israélienne à Gaza. Une diplomatie de l’ « aplaventrisme » qui a choqué un grand nombre de français.

« Nous déclarons (Israël) Etat terroriste »

Cette docilité à l’égard d’Israël et de sa politique barbare n’est pourtant pas une fatalité. Cette semaine plusieurs pays d’Amérique Latine ont rappelé leur ambassadeur en Israël. Plus fort encore, le Président Bolivien Evo Morales a annoncé ce mercredi avoir placé l’Etat d’Israël sur la liste des Etats terroristes : « Nous déclarons (Israël) Etat terroriste », ajoutant « l’offensive à Gaza montre qu’Israël ne garantit pas les principes du respect de la vie humaine, et les préceptes des droits qui gouvernent la coexistence paisible et harmonieuse de la communauté internationale.« .

La Bolivie a par ailleurs rompu un accord datant de 1972 qui permettait aux citoyens israéliens de se rendre en Bolivie sans VISA. Un signal diplomatique fort envoyé à Israël qui s’est dit « déçu ».

Une décision courageuse prise par Evo Morales qui aurait fait honneur à la France du Général de Gaulle, une France bien lointaine…

By Younes

16 thoughts on “La Bolivie place Israël sur sa liste d’Etats terroristes et prend des sanctions diplomatiques”
  1. assalam alaykoum , là je dis BRAVO ! pour l’Amérique latine. Après le Chili c’est la Bolivie qui « bouge » pour la Palestine .Mais que font les pays musulmans , ils n’osent même pas taper du poing sur la table ou fermer ne serait ce qu’un demi tour le robinet de l’or noir !!!

  2. mashaAllah bravo à lui Qu’Allah le récompense pour son geste de miséricorde en lui faisant rahma en le guidant vers le haq.

  3. salam aleikoum, amine… enfin qqn qui dit bien.fort ce que pense certzins tout bas!! a quand aussi le suivi des autres pays, comment peut on rester insensible a tous ces meurtres?! comment ne peut on pas sanctionner Israel par un boycott (fort) et international,bref..ce qui se passe est une vraie horreur

  4. C’est bien ce qu’il fait mais Israël n’a que faire des ces pays en voie de développement à l’autre bout du monde, si des pays européens faisaient ça ou si l’Europe mettrait juste en pause ses relations commerciales avec Israël oui là ça serait un signe fort pour qu’Israël cesse ses hostilités.

    Toute façon USA Europe etc disent tous rien et laissent faire mais le jour où les pays arabes vont se lever contre Israël là vous allez tous les voir rappliquer pour aider Israël… Et là ce sera une vraie guerre mondiale de religion, soyez prêt les frères, eux s’entraînent et s’y prépare déjà…

  5. c’est vraiment courageux de sa part quand t on sait qui soutient l’État sioniste. Les deux poids deux mesures de l’Occident on sanctionne la Russie et en temps on donne carte blanche a l’État sioniste.

  6. il y a seulement les pays d’Amérique latine qui ont sanctionné israel en rappelant leurs ambassadeurs. c’est les seuls qui ont du courage et qui ne sont pas sous l’emprise sioniste. pendant ce temps là, l’UE et les USA sanctionnent poutine! ah, oui et obama reapprovisionne israel en munitions. mais Allah est là il les chatiera tous ces kafirouns.

  7. Bravo à la Bolivie !!!! Alors même que le monde arabe a sombré dans un coma profond, des non musulmans élèvent la voix ! Chapeau au président bolivien !!!

  8. J ai l impression que nous sommes envahi par ces extra terres se de sioniste ils sont partout en Europe, dans les medias, et le gouvernement français c est eux qui dirigent tout.rien que de voir ce qui ils font subir aux gazaoui en ce moment me fait peur.Peur de subir un jour le même sort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *