La lutte contre la criminalité, la délinquance et toute autre sorte de méfaits sur la société est bien évidemment un combat que nous soutenons lorsque celui-ci est juste. Cependant, la surenchère sécuritaire que la France a connue ces dernières années n’a pas l’air de produire de résultats positifs sur notre quotidien. Preuve en est l’augmentation des actes de délinquance chez les plus jeunes ainsi que chez les filles. Afin de prévenir la criminalité des bambins, le gouvernement a commandé auprès du ministère de la justice un rapport sur les moyens de prévention de la délinquance juvénile, jusque là même si cela a été fait « 40 » fois que pourquoi pas, sauf que ce rapport écrit par Jean Marie Bockel fait mention de l’islam et de ses pratiques comme un problème, en somme comme une source de délinquance.
Après le passage sur le trafic d’arme et l’économie souterraine, voici ce que vous pouvez lire (nous avons sélectionné quelques passages) :
» …la mission a constaté, tant au cours de ses déplacements que de ses auditions, un phénomène qui inquiète les acteurs de terrain (élus locaux, autorités de l’Etat, monde associatif) à savoir la propagation du fait religieux islamique justifiant de la part des pouvoirs publics une réflexion lucide. »
« …Depuis le début des années 2000, les mouvements islamistes ont investi le champ de l’éducation allant jusqu’à inciter les familles à retirer les enfants des écoles publiques pour les inscrire dans des écoles coraniques ou pour leur faire bénéficier d’un soutien scolaire. »
» … un certain islam, tel qu’il est véhiculé de manière radicale dans les quartiers, sous la forme d’un contrôle social renforcé, contribue à la mise en cause des libertés individuelles. Parfois, une telle pratique de l’Islam est entourée de justifications hostiles aux valeurs de la République : l’école coranique prend alors la place de l’école primaire et les préceptes du Coran sont interprétés comme contraires aux règles de la laïcité alors qu’il serait possible de structurer un Islam de France respectueux de ces principes.
« Ici commencent la dissimulation des femmes, la fin de la mixité et le rétablissement d’un ordre masculin, inégalitaire et suspicieux à l’égard de tout ce qui n’est pas conforme à un Islam souvent réinventé. Au prosélytisme en vigueur dans certains quartiers, il devient urgent d’opposer une laïcité plus offensive. »
« Plusieurs mouvements sont impliqués dans ce phénomène, dont les Frères musulmans et le Tabligh, tous deux axés sur une interprétation fondamentaliste des textes sacrés. Le phénomène de radicalisation est encore plus inquiétant chez les Salafistes, qui prônent une lecture littérale du Coran et ne font pas mystère de leur volonté de rupture avec le mode de vie occidental. Ils seraient, aujourd’hui, selon les services de police, au moins 12.000 en France. Peu de régions échappent à ce phénomène concentré principalement dans les
grandes agglomérations (Ile de France, banlieue lyonnaise, Nord-Pas-de-Calais). »
Il y a quelques réalités que nous pouvons confirmer cependant leurs analyse est à notre sens erronée. Prenons par exemple, le fait que de plus en plus d’enfants soient scolarisés en écoles privées musulmanes. Nous l’avions évoqué dans un précédent billet, la loi d’interdiction du hijab de 2004 a été le principal moteur ayant permis aux musulmans de se lancer dans l’ouverture d’écoles privées musulmanes. Ajoutons à cela la dégradation de l’éducation nationale, des problèmes de mœurs et de sécurité, les grèves, les suppressions de poste et vous comprendrez alors pourquoi les musulmans tout comme certains catholiques quittent les écoles publiques.
Autre réalité que nous confirmons par ailleurs, c’est le retour à l’islam. Effectivement, de nombreux musulmans de tous âges et issus de toutes catégories socio-professionelles reviennent à la pratique de l’islam sans compter les personnes qui se convertissent. Là encore plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, la perte de valeur de la société française, la diabolisation de l’islam, la multiplication des médias en français (livres, cdrom, internet…) et tout simplement la découverte du message de l’islam.
Le rapport qui nous le rappelons traite de la prévention de la délinquance juvénile fait mention de l’islam plus d’un dizaine de fois ce qui nous amène à nous interroger sur le message que le secrétaire d’État souhaite délivrer à travers cette étude. Entendrait il que la pratique de l’islam amènerait les jeunes à la délinquance ?
M Bockel se trompe et devrait remercier tous les musulmans qui se battent au quotidien et ce partout en France pour améliorer la société française qui croyez nous va de plus en plus mal. C’est peut être difficile à accepter pour nos gouvernants mais oui, l’islam réussi là où la République échoue. Voir les musulmans comme des potentiels délinquants ou bien des futurs terroristes (comme mentionner dans le rapport ) alors qu’en eux se trouve une partie de la solution, c’est jeter la pierre au loin et ne pas accepter ses propres échecs.
Lire le rapport : ICI
Les civilisations ne meurent pas, elles se suicident.
Je trouve que cet article prouve encore une fois la stigmatisation faites à l’encontre de nous musulmans dans ce pays qui se dis de la liberté. La vérité est que l’Islam dans les quartiers joue un rôle social fort et réussi là ou les autres echouent (les institutions de l’Etat) et qu’il ya pour moi aucun rapport entre delinquances juveniles et Islam. On veut nous faire croire que l’Islam de France est un facteur « aggravant » de la délinquances. Mais c’est au pouvoir public de se remettre en question vis a vis de notre religion et de porter un regard moins critique et condescendant envers les efforts fourni par notre communauté que de pondre un énième rapport qui se suivent et malheureusement se ressemblent.
Je tenais aussi à féliciter l’auteur de ce blog et à l’inciter à continuer ces efforts et surtout le remercier de nous donner cette tribune citoyenne.
sallam mouais au final rien de neuf sous le soleil de « satan »non ms vraiment après les dangereux polygames aux femmes emburquéfiées voici leur rejetons ds le rôle de mini ben laden faut arrêter ça devient peu voire pas du tout crédible.Pour ma part mon fils est ds l’enseignement catholique et je peux vs dire que la plupart des parents non musulmans savent très bi1 que les rejetons des enfoulardées sont loin d’être des délinquants dégénérés bien au contraire ils reconnaissent ainsi que les enseignants la qualité des valeurs morales qu’on inculque à nos enfants.Il n’y a que les laïcards des écoles diabolaïques qui veulent stigmatiser nos enfants je rappelle qu’un petit musulman n’est pas un mamadou ou un saïd il peut s’appeler benoît et être élevé ds la foi musulmane alors que le petit farid ne connaît même pas la fatiha.Il est certain que si l’on confond délibérémment ou non les arabes et les noirs avec les musulmans on a rien compris,les musulmans font partie de la solution ils sont honnêtes, travailleurs, respectueux des lois,généreux et j’en passe c’est une chance pour notre pays dommage que certain peine à le reconnaître.