Blackburn : l’école catholique pourrait se convertir à l’Islam

école privée musulmaneDans un billet précèdent nous évoquions l’accroissement rapide de la population musulmane britannique qui de 2004 à 2008 a augmenté de 500 000 personnes pour atteindre les 2,4 millions, soit une croissance dix fois plus rapide que la moyenne.  Par ailleurs, on assiste à une décroissance de la population chrétienne qui a chuté de plus de  2 millions sur la même période. Conséquence directe de ce renouveau démographique, un école privée catholique située à Blackburn pourrait se se transformer en école privée musulmane.

L’école primaire catholique du Sacré-Coeur de Blackburn comptait il y a une dizaine d’années 90% d’enfants catholiques, aujourd’hui elle en compte à peine 3 %. Le diocèse local a admis, l’enseignement religieux chrétien qui représentait 10 % du volume horaire ne correspond et répond plus aux besoins de la communauté locale.

En vertu de la législation locale, le conseil municipal devrait mettre en compétition plusieurs organisations pour la reprise de l’école.

La mosquée Tawhidul-Islam de Blackburn possédant déjà une école privée est intéressée par la reprise de l’établissement scolaire du Sacré-Coeur. Hamid Patel, principal de l’école Tawhidul Islam Girls’ High School a déclaré au journal The Times :

« Étant donné que la majorité des élèves sont musulmans, il est logique que cette école retienne notre attention » … « Nous aurons besoin de plus amples renseignements sur les attentes des autorités locales, mais si la communauté musulmane et l’école veulent que nous soyons impliqués, alors, oui, nous sommes intéressés. »

Selon le diocèse de Salford, compte tenu de la chute d’élèves catholiques du nombre il n’est plus approprié  de laisser l’école ouverte. La directrice du pôle éducation du diocèse, Geraldine Bradbury ajoute :

« Nous ne rendrions pas service à la communauté en insistant pour que l’école reste ouverte »

En France, même si la communauté musulmane est plus importante qu’en Grande Bretagne, ce n’est pas demain la veille que l’on verra les écoles privées catholiques se transformer en écoles musulmanes, bien que dans certains elle le devraient.
Compte tenu de l’environnement dans lequel nous vivons, l’éducation de nos enfants doit être une priorité et cela passe par des écoles privées musulmanes, loin de l’insécurité, des problèmes de drogues de meurs et de laïcité. Nos confrères musulmans anglais l’on comprit depuis longtemps. Aujourd’hui, on compte en Angleterre 11 écoles privées musulmanes financées par l’état anglais et les écoles au financement indépendant en sont tout aussi nombreuses. Enfin, les musulmans anglais forment leur propres imam en Angleterre, au sein de leurs propres écoles coraniques.

De quoi nous inspirer, n’est ce pas ?

Crédit photo

By Younes

4 thoughts on “Blackburn : l’école catholique pourrait se convertir à l’Islam”
  1. Allahou akbar 500 000 conversions en 4 ans ,c’est des chiffres qui font rêver et qui doievent en faire cauchemarder certains…

    La communauté musulmane en angleterre est bel et bien un exemple pour celle de france!

    qu’ALLAH agrandisse la oummaa travers le monde!

  2. « Allahou akbar 500 000 conversions en 4 ans ,c’est des chiffres qui font rêver et qui doievent en faire cauchemarder certains… »
    Il n’y a pas plus qu’un ou deux milliers de conversion par an au RU (chiffres lus ou moins identiques en France et en Allemagne). Il s’agit d’arrivée massive d’immigrés musulmans et de naissances.

    1. Ce ne sont pas 500 000 conversions ce sont des naissances et probablement l’arrivée de musulmans de l’étranger. Le phénomène des conversion est plus important en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *