Alors que les députés britanniques s’apprêtent à discuter ce vendredi d’un projet de loi visant à interdire le niqab dans l’espace public, un quotidien de la ville de Birmingham nous rapporte que des étudiantes musulmanes ont été renvoyées de leur établissement suite à leur tenue religieuse.
La direction du Birmingham Metropolitan College a demandé à tous ses étudiants et son personnel de retirer tout vêtement couvrant le visage. La direction a précisé que cela permettrait de faciliter l’identification, et de respecter les mesures de sécurité.
Cette nouvelle mesure a suscité la colère des étudiantes du lycée portant le niqab dénonçant une discrimination, d’autant plus que la ville de Birmingham est connue pour son multiculturalisme, et sa forte communauté musulmane. Des étudiantes, indignées, ont déploré au quotidien qu’elles avaient proposé comme alternative de montrer leur visage au personnel de sécurité du lycée, afin qu’ils puissent vérifier leur identité, cependant cette requête a été rejetée.
Khalid Mahmood, député de Birmingham, a affirmé que cette interdiction était « difficile à croire », rappelant que d’autres mesures peuvent être appliquées pour s’assurer de l’identité de ces personnes. « Nous n’avons pas une interdiction légale comme la France, donc je ne vois pas pourquoi l’établissement voudrait faire cela » ajoute-t-il.
Les mesures prises en France concernant le niqab semblent s’exporter au Royaume-Uni, mais les oppositions sont nombreuses. Selon la presse britannique, la proposition de loi de Philip Hollobone souhaitant interdire le port du niqab en Grande Bretagne a peu de chance d’être votée. L’interdiction du niqab n’est pas une préoccupation des citoyens britanniques et encore moins celle de la chambre parlementaire.
Crédit Photo
comme quoi….en uk les choses finiront comme ici…
y’a pas de meilleure communauté dans les pays où ça se passe mieux
cela tient juste de la capacité de tolérance du pays, rien d’autre
Salam alaykum wa rahmatuLah Oum finalement non ça ne finira pas comme en France car l’établissement a décidé d’annuler l’interdiction du niqab.