Birmanie : un hôpital gratuit, financé par les musulmans

hopitalbirmaniemusulman

Dans la ville de Rangoon, capitale économique et plus grande ville de Birmanie, le « Muslim Free Hospital » sert d’exemple à l’échelle internationale. Cet hôpital, financé par les dons des musulmans, est ouvert à tous et offre des soins gratuits aux plus démunis.

Créé en 1937 par des musulmans, cet hôpital propose des soins gratuits à tous les citoyens, quelles que soient leur origine ethnique ou leur religion. La grande majorité des birmans est bouddhiste mais les soins sont tout de même financés par les musulmans du pays. Le personnel de l’hôpital est quant à lui, musulman, bouddhiste ou chrétien.

La communauté musulmane verserait près de 400 000 dollars par an d’après Huffington Post. Il y aurait près de 450 patients en soin ambulatoire chaque jour et 220 accouchements par mois. L’hôpital dispose de 160 lits et 45 médecins. La pérennité de ce projet est remarquable. Cette initiative est d’autant plus honorable qu’elle a lieu en Birmanie, pays dans lequel la population musulmane représenterait 3,8% de la population totale.

Cet hôpital musulman nous prouve donc qu’un tel projet est possible : si la petite communauté musulmane birmane y est parvenue, que dire des communautés musulmanes à travers le monde ? Aider les plus démunis fait partie de notre religion, leur offrir des soins est également une façon de gagner en récompense inchaAllah.

Crédit Photo : Stephen Wallace, M.D., J.D.

By Younes

5 thoughts on “Birmanie : un hôpital gratuit, financé par les musulmans”
  1. Qu’Allah azza wajal permet un proget comme celui-ci d’aboutir en France, avec des postes pour nos soeur en hijab qui ne peuvent pas travailler et qui le voudraient.

  2. c’est très agréable de voir ce genre de projet emmenant de cette communauté,quand-on sait la souffrance qu’elle endure dans ce pays.Qu’Allah leur fasse une grande récompense et qu’il leur apporte la sécurité.

  3. Salam,ce n’est pas dans ce pays ou on maltraite les musulmans ils devraient avoir honte.Je suis très content pour la communauté musulman de ce pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *