BIRMANIE: l’ONU alerte sur les conditions de vie catastrophiques des musulmans rohingyas

myanmar-campp

Le rapporteur des Nations Unies, Yanghee Lee, a fait une déclaration alarmante après sa visite d’un des nombreux « camps de la mort », où la junte militaire birmane contraint les populations musulmanes rohingyas à vivre dans des conditions épouvantables. La porte parole de l’institution internationale en visite dans le Rakhine (État d’Arakan)  déclare que   » la situation est catastrophique » pour cette communauté ethnique déplacée et parquée.

La Sud Coréenne, émissaire spéciale sur la question des droits de l’homme au Myanmar, a tenu un discours préoccupant face à la discrimination institutionnalisée  envers cette minorité ethnique musulmane; pour Yanghee Lee, elle est endémique dans cette province :

« La situation dans l’état Arakan reste désastreuse. L’atmosphère entre les communautés est hostile. Nous n’avons toujours pas obtenu du pouvoir en place d’enquêtes crédibles sur les graves violations des droits humains qui ont eu lieu en 2012 et 2014 » 

C’est un véritable cycle de violence  qui a éclaté dans le pays. Des nationalistes bouddhistes avaient pris pour cible les musulmans sans que les forces de sécurité n’interviennent. Pire, elles sont accusées d’avoir pris part à ces massacres de masse contre la minorité rohingyas d’Arakan,comme le dénoncent déjà depuis plusieurs années diverses ONG.

Depuis ces flambées de violences inter-communautaires entre bouddhistes et musulmans en 2012, ces derniers ont été contraints de vivre dans le dénuement le plus total au sein de camps qu’ils n’ont pas le droit de quitter, de véritable « baUN--yanghee-leentoustans » version birmane dignes de l’apartheid Sud-Africain.

« Les conditions dans les camps des déplacés musulmans que j’ai pu visiter sont épouvantables et extrêmes, les gens m’ont dit qu’ils n’avaient que deux options: rester et mourir ou fuir en bateau. Personne ne devrait jamais avoir  à choisir face à un tel choix. »

L’experte des Nations Unies poursuit: « La justification sécuritaire avancée par le gouvernement birman pour maintenir en confinement les musulmans rohingyas dans ces camps internes  est troublante ».

Elle témoigne: «Lors de ma visite dans la région, j’ai rencontré les autorités locales et les dirigeants communautaires. J’ai vu de mes yeux les restrictions discriminatoires qui enfreignent la liberté de mouvement des populations rohingyas, les privant de leurs droits fondamentaux ».

Véritable épuration ethnique, nos frères et sœurs rohingyas survivent dans des conditions insoutenables. Le silence médiatique assourdissant dans lequel se déroule cette infamie ne peut plus durer.

Rapport d’HUMAN RIGHT WATCH

BARAKACITY

Crédit photo

By Younes

6 thoughts on “BIRMANIE: l’ONU alerte sur les conditions de vie catastrophiques des musulmans rohingyas”
  1. Amin ! qu’Allah soulage nos freres, soeurs et ttes personnes qui souffrent injustement ds le monde, qu’il raffermisse leur foi, les guide et leur offre la meilleur des récompenses ds l’au-delà, amin !

  2. Allah ouma amine allah nous éprouvent par la maladie la misère et beaucoup d autre épreuve seule les gens pieux et connaisseur de la religion le savent et au final la victoire sur les peuples infidèles inchaallah allah ouma onsore ikhouanana fi kouli makaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *