Le monde vient de perdre l’un de ses plus illustres chercheurs et médecins de son temps.
Le Dr Adel Mahmoud, décédé le 11 juin dernier, était un expert en maladies infectieuses. Il a contribué à l’avènement d’un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle, ainsi qu’un vaccin contre le zona.
Décédé à Manhattan, New York, à l’âge de 76 ans à l’hôpital Mount Sinai St. Luke suite à une hémorragie cérébrale, selon sa femme, le Dr Sally Hodder, Adel Mahmoud a supervisé la création et la commercialisation de plusieurs vaccins qui ont apporté des avancées majeures en matière de santé publique.
Il a notamment mis au point un vaccin qui aide à protéger contre la gastro-entérite causée par le rotavirus, qui cause la diarrhée chez les enfants.
Il a également produit un vaccin combiné contre quatre maladies : la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle.
« Les vaccins contre le rotavirus et le VPH étaient des sujets controversés et pourraient ne jamais avoir atteint le marché sans la détermination de Mahmoud », a déclaré le Dr Julie L. Gerberding (vice-président exécutif de Merck & Co. et ancien chef des centres fédéraux de contrôle des maladies et Prévention (CDC) au New York Times,
Elle a décrit le Dr Mahmoud comme un « mentor pour la vie » et d’ajouter :
« Mahmoud a défendu ces vaccins parce qu’il reconnaissait leur potentiel à sauver des vies ».
À l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus et les infections à rotavirus tuent des centaines de milliers de femmes et d’enfants chaque année.
Né au Caire en Egytpe, Adel « Mahmoud avait alors tout juste dix ans, lorsqu’il s’empresse d’aller à la pharmacie pour acheter de la pénicilline pour son père gravement malade, malheureusement à son retour, son père était déjà mort », a déclaré son épouse Hodder au Wall Street Journal.
« Je me demandais souvent si sa force en tant que leader et sa vision claire provenaient d’être forcé dans ces rôles à un âge précoce » a-t-elle ensuite ajouté
.
Sa mort a provoqué la réaction d’illustres chercheurs et médecins du monde entier, mais aussi des personnalités les plus renommées de la planète, notamment le fondateur de la société « Microsoft », Bill Gates, l’ambassadeur américain au Caire, le Conseil national pour les femmes etc..
Bill Gates a rendu hommage à Adel Mahmoud dans un tweet. Il a écrit que « le monde avait perdu l’un des plus grands créateurs de vaccins de tous les temps »