Cinq fois par jour, les musulmans du monde entier se dirigent vers la ville qu’ils chérissent entre toutes et que chaque musulman espère visiter au moins une fois dans sa vie: la Mecque, Makkah al Moukarrama. C’est le lieu de naissance du prophète de l’islam Mohammed Salla ALLAH alaihi wassalam et la ville sainte la plus sacrée de l’islam. Un pèlerinage à La Mecque est le voyage de toute une vie pour chaque musulman. Ce guide vous aidera à partir bien préparé.
Comment arriver à La Mecque
Bien qu’il soit théoriquement possible de se rendre à la Mecque en voiture ou en bus, et que dans les années 80 et 90 de nombreux groupes partaient de France en bus encore, en pratique depuis au moins vingt ans tout le monde se rend à la Mecque en avion. Cette facilité permet donc de se rendre sur le lieu le plus saint de la Terre en l’espace d’une demi-journée à peine et pour un montant très raisonnable.
Pour vous donner un exemple, un billet d’avion aller-retour pour la Mecque coûtera environ 700 € si vous partez de Paris en saison basse. Vous arriverez à l’aéroport international de Jeddah, l’aérport du Roi-Abdelaziz dont le nouveau terminal a été fraîcement inauguré, en 6h environ avec des connexions directes (Saudia) ou en 9 à 12h pour les vols avec escale (en général sur Turkish airlines ou Egyptair).
Les prix des tickets d’avion ont été souvent le sujet de nombreuses réactions des pèlerins car ils peuvent doubler en période de Ramadan ou de Hajj. Mais comme pour la plupart des bilets d’avion dans le monde, leurs prix se basent sur la loi de l’offre et de la demande. Il est donc important de réserver votre voyage quelques semaines, voire quelques mois à l’avance, pour obtenir les meilleurs prix possibles.
Un autre élément qui peut faire grimper votre coût total est l’endroit où vous prévoyez de garer votre voiture à l’aéroport pendant votre voyage. Les parkings officiels coûtent souvent jusqu’à deux ou trois fois plus chers que les parkings privés, et ils offrent également moins de services.
Un parking privé peut vous offrir des services tels qu’une navette vers l’aéroport ou une assistance avec vos bagages. Les sites de comparaison de parkings sont un bon outil pour vous aider à décider où vous allez vous garer. Le prix d’un parking à Roissy Charles de Gaulle peut-être jusqu’à 5 fois moins cher si vous choisissez un parking privé plutôt qu’un parking officiel.
Quand partir à La Mecque
Faire la Omra
La Omra peut être faite quand vous le souhaitez. Il est toutefois recommandé de la faire pendant le Ramadan. Le prochain Ramadan commencera inscha’Allah le mercredi 22 mars 2023.
Abdallah Ibn Abbas, rapport que le Prophète salla Allah alaihi wassalam a dit : « Une Omra durant le Ramadan équivaut à un Hajj en ma compagnie ». Cela ne veut toutefois pas dire que vous serez dispensé de faire le Hajj si vous ne l’avez pas encore fait mais c’est la promesse d’une énorme récompense qui fait que chaque année des millions de personnes se déplacent pour faire une partie du Ramadan à la Mecque (qu’Allah fasse que nous soyons parmi eux).
Faire le Hajj
Le Hajj par contre est un pilier de l’islam et on doit l’accomplir, si on en a les moyens, au moins une fois dans notre vie. Cette année, le Hajj prendra place entre le 8 et 13 de mois lunaire de Dhou al-hijja. Donc dans le calendrier grégorien du 26 juin au 1er juillet 2023. Le Hajj constitue le cinquième pilier de l’islam et de plus en plus de nos frères et de nos soeurs dans le monde sont en mesure de l’accomplir, qu’Allah en soit remercié.
Obtenir un visa Omra ou Hajj
Les visas pour la Omra ou pour le Hajj sont gratuits. Mais en France, depuis quelques années, le consulat saoudien impose de faire appel à un agent de voyage agréé, qui s’occupera de faire le nécessaire pour vous procurer un visa. L’agent de voyage peut aussi s’occuper de régler votre voyage et hébergement si besoin.
Cependant en dehors de la période du Hadj il est aussi possible pour les ressortissants Schengen de se rendre en Arabie Saoudite avec un visa touriste. Ce visa multiple valable un an peut être obtenu en ligne en quelques clics, sur le site officiel Saudi eVisa (visitsaudi.com) ou même obtenu à l’arrivée depuis quelques mois.
En résumé, voici ce dont vous aurez besoin pour demander un visa:
- Un passeport valide avec une validité de plus de 6 mois
- Une photo d’identité
- Une adresse mail
- et une carte bancaire!
َAlors si vous hésitez encore à voyager en Arabie saoudite pour effectuer votre Omra, ce n’est plus une question de papiers désormais. Qu’Allah facilite à chacun et chacune l’accomplissement du petit et du grand pèlerinage.