Jean-Claude Marcourt (PS), ministre belge a annoncé qu’il formulerait huit propositions au gouvernement de la Communauté française afin de lutter contre la « radicalisation ».
L’une de ces propositions, notamment rapporté par sud info, consiste à donner des cours de français aux imams prêchant dans les mosquées belges. En effet, Monsieur Marcourt confie : « Je trouve anormal que des imams présents sur le territoire belge depuis parfois de nombreuses années ne parlent toujours pas un français même fonctionnel. Il faut y remédier ».
Le ministre souhaite également qu’une émission sur l’islam soit présente sur la chaîne belge RTBF. Il propose que cette émission soit gérée et présentée par les membres du culte musulman « dès la prochaine rentrée ». Monsieur Marcourt explique que cette émission permettra de lutter contre l’ignorance et donc éviter toute sorte de dérives sectaires.
Il finit par affirmer qu’en plus, « une telle émission mettra le culte musulman à égalité avec les autres familles conventionnelles ». Reste à savoir si ces propositions seront validées dans un premier temps et acceptées dans un second.