On pourrait parler d’une véritable contagion française, à la nouvelle de cette affaire de discrimination chez nos voisins les Belges. A Bruxelles, l’Institut De Mot-Couvreur a décidé de refuser les élèves qui portent des jupes trop longues.
Ce vendredi matin, l’accès à cet établissement d’enseignement secondaire a refusé l’accès à une trentaine de jeunes filles au simple motif que leurs jupes étaient trop longues.
Cette affaire nous rappelle étrangement celle qui s’est déroulée en France il y a à peine quelques semaines plus tôt, lorsque des françaises ont été convoquées pour port de jupes longues, jugées « ostentatoires ».
« On est arrivé vers 8h ce matin. Nous étions plusieurs à porter des jupes ou robes longues de couleurs. On nous a refusé l’accès pour ce motif en disant que c’était interdit dans le règlement. Pourtant, ils parlent seulement de signes religieux dans le règlement et de jupes longues de couleurs foncées « , commente Sana, 17 ans, qui porte une robe turquoise. « Je ne pense pas que ma robe soit de couleur foncée. De plus, c’est à la mode. » rapporte le site d’information belge La Capitale.
Les jeunes filles, surprises, sont alors restées devant l’établissement attendant l’accès afin de pouvoir assister à leurs cours. La direction a alors appelé la Police qui une fois arrivée sur place, a demandé aux jeunes filles de ne pas rester devant l’école.
Dirk De Block, le directeur de l’Institut s’explique au sujet de l’interdiction en affirmant qu’il est un simple exécutant, et impute la responsabilité à l’échevine de Bruxelles, Faouzia Hariche.
Les jeunes filles ont contacté le Délégué des Droits de l’enfant et le Mrax (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme, et la xénophobie) pour faire valoir leurs droits. Affligeant.
Salam ‘aleykoum,
Une petite precision : Dirk Deblock n’est pas le directeur de l’école mais il est conseiller communal. Il a filmé le directeur qui se dédouanait et remettait la faute à l’echevine.
Salam arlikoum je trouverais amusant de voir leur réaction si toutes filles quelque soit leurs origines et /ou confessions venaient avec une Jupe longue.
Si vous saviez que cela est a cause a chaque fois de relayer chaque affaires qui ensuite sont lu par les journaux, télévision etc pourquoi les cas sont répétés parce qu’ils sont diffusés ou relayés par les journaux que les intéresses sont prit d’exemple et ensuite appliqués. Si il ne le voyait pas ou le saurait pas il ne le referais pas…
et pourtant crst des pays libre bravo sa commence a bien faire leurs regles ,comme ci y avait pas d autres pb a reglet