Belgique : Meryem pourra enseigner avec son hijab

professeurecolemusulmanevoile

Dans la commune francophone de Chaudfontaine en Belgique, Meryem, une enseignante musulmane peut travailler tout en portant le hijab.

Une professeure de religion islamique à l’école primaire a été proposée par l’Exécutif des Musulmans de Belgique pour enseigner en 2010 puis en 2013. Seulement voilà, la commune de Chaudfontaine avait refusé son activité dans l’établissement à cause de son hijab. C’est alors que Meryem a déposé une plainte suite à laquelle le Conseil d’Etat a tranché en sa faveur.

Cette professeure de religion islamique peut donc donner cours à ses élèves sans quitter son voile. Alors que le règlement intérieur de l’établissement proscrit tout signe religieux, Meryem peut tout de même garder son voile en travaillant. C’est une nouvelle positive qu’a confirmé le Conseil d’Etat. La route a été longue avant d’arriver à cette conclusion positive. En effet, lorsqu’elle a fait appel à son syndicat, la commune avait répondu qu’ « il n’est pas bon pour les enfants de nos écoles d’être en contact avec une personne qui porte le voile islamique, symbole de la soumission de la femme à l’homme », citation relevée par le quotidien belge Sud Info. Des propos choquants que le Conseil d’Etat n’a pas approuvé puisqu’il a permis à Meryem d’enseigner avec son voile.

Le combat de cette sœur afin de défendre ses valeurs est remarquable et a fini par porter ses fruits al hamdouliLlah. Enseigner avec son hijab ou refuser de travailler : un choix respectable et honorable. Bravo à notre sœur Meryem.

By Younes

2 thoughts on “Belgique : Meryem pourra enseigner avec son hijab”
  1. J’espère de tout mon cœur que nos mandataires politiques se rendront compte du caractère injuste de cette loi, et qu’ils l’aboliront au plus tôt.

  2. salam aleycoum d une part le hijab n à jamais été un symbole ! encore moins de soumission aux hommes ! lol. Mais il fait partie du vêtement comme le t-shirt , la veste …. le hijab marque la pudeur mais c est surtout le respect envers sois même et au-delà de ça envers son Seigneur le Très Haut. C’est une protection vis à vis de « l extérieur « . Alors Bravo ma soeur♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *