Belgique : la ville de Gand met fin à l’interdiction du voile pour les employées

hijab-day

Dans la ville de Gand, en Belgique, les musulmans peuvent se réjouir d’une bonne nouvelle. Les employées de la ville qui souhaitent porter le hijab sur leur lieu de travail ont désormais l’autorisation.

Alors qu’il était interdit depuis 2007 aux employées de porter le hijab, lundi 27 mai, le Conseil communal a voté la fin de cette prohibition après un long débat.

C’est une pétition qui a ouvert ce vote au Conseil communal. Elle avait collecté plus de 10 000 signatures en faveur de la fin de l’interdiction des signes d’appartenance religieux, philosophiques, idéologiques ou politiques des employés de la ville.

Selon le site d’information rtbf.be, certains membres politiques notamment du parti Groen, parti vert de la Belgique néerlandophone étaient favorables à la suppression de cette loi, tandis que d’autres, s’y étaient fermement opposés, comme le Parti Open VLD, le parti libéral. C’est un pas en arrière« , a estimé l’Open VLD Mick Daman. « C’est un pas en arrière« , a estimé l’Open VLD Mick Daman, rapporté par site belge.

Soulignons également que cette victoire a pour origine une initiative citoyenne, preuve que la mobilisation du peuple peut avoir un impact sur les lois, lorsque les gouverneurs y prêtent attention bien entendu.

By Younes

8 thoughts on “Belgique : la ville de Gand met fin à l’interdiction du voile pour les employées”
  1. salam aleikoum belle initiative et soubhnallah comme partout nous avons besoin de quelqu un qui ouvre la porte que tout le monde suive kheir insh allah si bi idni allah je pouvais je ferais qu allah nous facilite amin

  2. Salam aleikoum
    tiens c’est marrant, en france, c’est le contraire…le projet de loi sur le voile au travail sera revu à l’assemblée en juin….

  3. Subhanallah !! Notre place est quand même mieux dans nos foyers mes chères sœurs. Ça reste bien pour les femmes qui travaillent dans le halal … Avec tout ce que je dois faire au sein de mon foyer entre mon mari les enfants ménage repas lol … Je me dis al hamdoulileh qu ALLAH nous a dôńne la permission de rester au sein de la maison et au mari d assumer sa famille. Machallah . Que serions nous sans l islam ?!

  4. oumassiya31 tu a dis « … al hamdoulileh qu ALLAH nous a dôńne la permission… », or, il faudrait dire « …qu’allah nous ait* donné… »

  5. salam aleikoum
    En effet oumassiya ètre femme au foyer est une tache honorable et la maison est un lieu de paix de l’ame.
    Concernant les employées qui peuvent désormais porter le hijab est ce uniquement dans la ville de gand ou dans toute la belgique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *